Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, a appelé lundi, à l'issue d'une rencontre avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, à "protéger" l'armée libanaise et les services sécuritaires en pourvoyant les postes vacants au sein de l'armée et des forces de l'ordre.
Trois postes sont à pourvoir au Conseil militaire, tandis que le général Aoun doit prendre sa retraite en janvier 2024, sans qu'aucun successeur ne lui soit pressenti pour le moment, ce qui laisse craindre un vide à la tête de la troupe.
La mufti a ainsi demandé lundi aux responsables politiques de "protéger les institutions militaires et sécuritaires au Liban en pourvoyant les postes qui y sont vacants", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, refuse pour le moment de procéder à des nominations, pour éviter une confrontation politique avec les partis chrétiens, en particulier le Courant patriotique libre (CPL) qui boude les séances gouvernementales depuis le début de la vacance présidentielle le 31 octobre dernier, date de la fin du mandat du l'ex-chef de l'Etat Michel Aoun.
Le mufti Deriane a par ailleurs reçu le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), Imad Osmane, avec lequel il a passé en revue le travail des forces sécuritaires.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental