Actu littéraire

À lire

La rentrée littéraire 2023

La rentrée littéraire de l’automne 2023 comptera 466 romans : 321 romans français, dont 74 premiers romans et 145 romans traduits. Parmi les auteurs annoncés : l’incontournable Amélie Nothomb, Claire Berest, Pascal Quignard, Sorj Chalandon, Serge Joncour, Éric Reinhardt, Éric Fottorino, Wilfried N’Sonde, Laurent Binet, Thomas Gunzig, Agnès Desarthe, Jean-Philippe Toussaint, Philippe Delerm, Amanda Devi, Patrick Deville, Chloé Delaume, Laurent Mauvignier, Maria Pourchet et Luc Lang.

Le dernier Pancol

Quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur promettant de revenir les chercher, India et Louis ne savent pas ce qui les attend. Ils vont devoir passer en un éclair de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle et apprendre les codes d’une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres. Que de secrets, de trahisons, d’avidité dans cette demeure prestigieuse où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter… Cruel et tendre à la fois, le dernier roman de Katherine Pancol, intitulé La Mariée portait des bottes jaunes, est sorti chez Albin Michel.

L’amour selon Bégaudeau

« J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. » 

Publié dans la collection Verticales chez Gallimard, L’Amour de François Bégaudeau sera en librairie à partir du 17 août.

Le polar épistolaire de Laurent Binet

Tout part d’un crime, et l’intrigue est entièrement tendue par l’enquête et la recherche de l’assassin. L’action se déroule à Florence, au XVIe siècle. Le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du Duc de Florence, accessoirement considéré comme l’inventeur de l’histoire de l’art et le premier à avoir employé le mot de « Renaissance », est chargé de l’enquête. Composé de 176 lettres, Perspective(s) de Laurent Binet est un roman d’un genre nouveau : un polar épistolaire, à paraître le 16 août chez Grasset.

Ceausescu dévoilé

Le 25 décembre 1989, Nicolae Ceausescu, celui qui se faisait appeler le « génie des Carpates », est exécuté avec son épouse, la redoutée Elena, au terme d’un procès expéditif, soldant une étrange révolution dans laquelle beaucoup ont vu la main du « grand frère » soviétique, lui-même à l’agonie. Entre dérive autocratique et velléités réformatrices, nationalisme et soumission à l’URSS, paranoïa grandissante et mégalomanie dévorante, l’homme demeurait un mystère. Le voici levé par cette biographie exemplaire, signée Traian Sandu. À paraître chez Perrin le 13 septembre.

La rentrée littéraire 2023
La rentrée littéraire de l’automne 2023 comptera 466 romans : 321 romans français, dont 74 premiers romans et 145 romans traduits. Parmi les auteurs annoncés : l’incontournable Amélie Nothomb, Claire Berest, Pascal Quignard, Sorj Chalandon, Serge Joncour, Éric Reinhardt, Éric Fottorino, Wilfried N’Sonde, Laurent Binet, Thomas Gunzig, Agnès...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut