Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati refuse que son gouvernement soit "sous tutelle"

Mikati refuse que son gouvernement soit

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a rejeté mardi les critiques de ses détracteurs sur sa façon de gérer le travail du gouvernement en période de vacance à la présidence de la République, et a appelé à élire "au plus vite" un chef de l'Etat, lors d'une prise de parole à la 3e Conférence économique de la diaspora, à Beyrouth.

"Le gouvernement n'est pas responsable de la vacance présidentielle et des guerres politiques entre les différents protagonistes. Ce n'est pas lui, non plus, qui empêche l'élection d'un président. Le groupe qui prétend préserver les prérogatives du président est celui-là même qui a eu recours au blocage pendant des années et qui oeuvre constamment à paralyser le travail du gouvernement", a lancé M. Mikati, dans une allusion au Courant patriotique libre (CPL, aouniste), dirigé par le député Gebran Bassil, qui critique régulièrement le cabinet.

M. Mikati a ensuite appelé les forces qui "s'opposent" au travail gouvernemental à "élire un président au plus vite". "Ceux qui pensent qu'ils peuvent mettre le gouvernement sous tutelle ont tort. La Constitution est claire, et nous la respectons", a-t-il souligné.

La formation aouniste s'oppose à la tenue de réunions du gouvernement depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre dernier, et accuse M. Mikati de chercher à s'arroger les prérogatives du chef de l'Etat. Le Parlement a tenu 12 séances électorales, mais n'a pas réussir à choisir un nouveau président, faute d'accord politique. 

Malgré ses critiques à l'encontre de ses détracteurs, le Premier ministre tente d'éviter une confrontation politique avec les partis chrétiens, en particulier le CPL, dans le dossier des nominations aux postes vacants au sein du Conseil militaire. M. Mikati a ainsi assuré lundi à L'Orient-Le Jour que son cabinet ne se réunira pas prochainement, moins de deux semaines après sa dernière réunion qui avait débouché sur des décisions dépassant les compétences d’une équipe chargée uniquement d'expédier les affaires courantes.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a rejeté mardi les critiques de ses détracteurs sur sa façon de gérer le travail du gouvernement en période de vacance à la présidence de la République, et a appelé à élire "au plus vite" un chef de l'Etat, lors d'une prise de parole à la 3e Conférence économique de la diaspora, à Beyrouth."Le gouvernement n'est pas responsable de...