Rechercher
Rechercher

Économie - Transactions au Liban

Le taux de Sayrafa baisse de 700 LL

Le taux de Sayrafa baisse de 700 LL

La BDL n'a communiqué les raison de ce nouvel ajustement. Photo : João Sousa

Le taux de change affiché par la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban, a été abaissé lundi en fin d’après-midi à 85 500 livres pour un dollar, soit 700 LL de moins que son niveau depuis le 5 juin dernier (86 200 LL).

Fidèle à ses habitudes, l’institution n’a pas communiqué sur les raisons de cet ajustement qui survient à un moment de recul significatif, sans encore être important, du taux de change pratiqué sur le marché libre. Celui-ci gravitait entre 91 000 et 91 500 LL pour un dollar au moment où Sayrafa a été actualisé, selon les plateformes officieuses Lirarate.org et Adde Dollar.

Ce taux a baissé de 2000 livres en l'espace de cinq jours dans une économie plus que jamais dominée par le cash et qui semble de plus en plus dollarisée, au terme de près de quatre ans de crise qui ont notamment laminé la confiance des déposants dans le secteur financier du pays.

Lire aussi

Sayrafa : dans les rouages d’une « boîte noire »

Seule précision communiquée par la BDL, le volume journalier des transactions effectuées au taux de Sayrafa a atteint 150 millions de dollars, soit autant que lors le mardi 27 juin, dernier jour ouvré qui a précédé les fêtes d’al-Adha. Ce montant s’inscrit également dans la fourchette moyenne de ceux enregistrés depuis le 5 juin. La BDL n’a pas non plus publié la décomposition ce nombre.

Alors que cette plateforme a été mise en place en plusieurs temps depuis mi-juin 2020 dans l’objectif de rendre un marché des changes où cohabitent agents agréés et opérateurs illégaux, son rôle et ses mécanismes restent jusqu’à aujourd’hui méconnus.

Le taux de change affiché par la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban, a été abaissé lundi en fin d’après-midi à 85 500 livres pour un dollar, soit 700 LL de moins que son niveau depuis le 5 juin dernier (86 200 LL).Fidèle à ses habitudes, l’institution n’a pas communiqué sur les raisons de cet ajustement qui survient à un moment de recul significatif, sans encore être...

commentaires (2)

Qu’en est il du renouvellement de la circulaire 158. Les banques ont suspendu l’octroi de l’aumône mensuelle en attendant une décision de ces gangsters de la BdL

Lecteur excédé par la censure

09 h 33, le 04 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Qu’en est il du renouvellement de la circulaire 158. Les banques ont suspendu l’octroi de l’aumône mensuelle en attendant une décision de ces gangsters de la BdL

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 33, le 04 juillet 2023

  • Quoi commenter encore?

    Mohamed Melhem

    00 h 43, le 04 juillet 2023

Retour en haut