Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière

Le Hezbollah affirme avoir abattu un drone israélien au Liban-Sud

L'armée israélienne confirme qu'un "drone est tombé il y a peu de temps en territoire libanais lors d'une activité de routine".

Le Hezbollah affirme avoir abattu un drone israélien au Liban-Sud

Un soldat israélien lançant un drone. Photo d'archives AFP

Le Hezbollah a annoncé lundi avoir abattu un drone israélien qui avait pénétré dans l'espace aérien du Liban, près de la frontière dans le sud du pays.

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, le Hezbollah a clarifié que "la Résistance a abattu à midi, à l'aide d'armes appropriées, un drone israélien dans la vallée de Aziyé, près du village de Zebqine, au Liban-Sud". Selon le parti chiite, l'engin "a pénétré dans l'espace aérien libanais du côté de la colonie de Zarit et a survolé à moyenne altitude (7 km) l'espace aérien libanais avant d'être abattu". "Les photos montrent comment l'ennemi israélien a essayé de reprendre, sans succès, le contrôle du drone qui a été touché par balles", poursuit le texte, qui indique enfin que l'engin était équipé de "deux caméras de haute qualité".

Selon l'AFP, c'est la première fois que le Hezbollah annonce avoir abattu un drone israélien depuis le 30 septembre 2021. Toutefois, une porte-parole du parti a affirmé à L'Orient Today que la dernière fois qu'un drone a été abattu sur le territoire libanais et que cela a été revendiqué par le Hezbollah remonte à mai 2022. "Le Hezbollah abat des drones israéliens au-dessus du territoire libanais quand il le peut et quand ce n'est pas trop difficile", a expliqué la porte-parole. Elle a ajouté que le Hezbollah n'a jamais "nié une activité dans laquelle il est impliqué".

Armée israélienne, Finul

Dans un communiqué, l'armée israélienne a confirmé qu'un "drone est tombé il y a peu de temps en territoire libanais lors d'une activité de routine", assurant qu'il n'y avait "aucun risque de fuite d'information".

Lire aussi

Nouvelle mise en garde du Hezbollah : Touchez pas à mes armes !

Contactée par L'Orient-Le Jour, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) indique "être au courant de l'information et examiner la situation", mais ne pas disposer de plus d'éléments pour le moment. Cette force compte un peu plus de 10.000 Casques bleus et a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité de l'ONU pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud.

L'incident est intervenu alors que le front entre Liban et Israël, qui sont techniquement en état de guerre, est calme, mais les avions de chasse et les drones israéliens survolent régulièrement le Liban. Le Hezbollah a pour sa part envoyé à plusieurs reprises par le passé des drones pour survoler Israël. Le 7 avril, Israël avait annoncé avoir abattu un drone ayant pénétré dans son territoire depuis le Liban, alors que le front israélo-libanais connaissait une escalade. En juillet 2022, l'armée israélienne avait annoncé avoir intercepté trois drones non armés envoyés par le Hezbollah vers le champ gazier offshore de Karish, en Méditerranée orientale, avant un accord entre les deux pays voisins pour la répartition des ressources gazières maritimes.

Le Hezbollah est la seule formation libanaise à avoir conservé son armement depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), au nom de la "résistance" contre Israël.

Le Hezbollah a annoncé lundi avoir abattu un drone israélien qui avait pénétré dans l'espace aérien du Liban, près de la frontière dans le sud du pays.Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, le Hezbollah a clarifié que "la Résistance a abattu à midi, à l'aide d'armes appropriées, un drone israélien dans la vallée de Aziyé, près du village de Zebqine, au Liban-Sud"....
commentaires (5)

Ils veulent une médaille?

Sissi zayyat

00 h 10, le 28 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ils veulent une médaille?

    Sissi zayyat

    00 h 10, le 28 juin 2023

  • Où est la FINUL? Ils sont payés pour quoi? Organiser des activités sociales, manger de la Kebbé chez l'habitant, ou controler la frontière?

    Moi

    13 h 31, le 27 juin 2023

  • ET L’ARMÉE DANS TOUT ÇA ! JOSEPH AOUN EST OCCUPÉ PAR LA PRÉSIDENCE N’A PAS LE TEMPS POUR VÉRIFIER L’INTOX

    Gebran Eid

    15 h 36, le 26 juin 2023

  • Bravo. Continuez à défendre les frontières libanaises face aux nazionistes.

    Mohamed Melhem

    14 h 48, le 26 juin 2023

  • Wow, quel exploit ! Faut tt de suite l'envoyer au Guinness.

    Remy Martin

    14 h 35, le 26 juin 2023

Retour en haut