Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Rébellion

La faiblesse de la Russie est "évidente", selon le président ukrainien


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 19 juin 2023. Photo UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

La mutinerie armée du groupe Wagner illustre la faiblesse de la Russie, pays plongé dans "le mal et le chaos", a estimé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, brocardant le président russe et estimant que l'Ukraine protégeait le reste de l'Europe.

Dans sa première réaction aux évènements en Russie, M. Zelensky a noté que celui qui "choisit le chemin du mal s'autodétruit", faisant référence à Vladimir Poutine qui, selon lui "envoie des centaines de milliers de personnes à la guerre pour finalement se barricader dans la région de Moscou pour se protéger de ceux qu'il a lui-même armés". "La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale", a-t-il estimé dans un message sur les réseaux sociaux, "il est tout aussi évident que l'Ukraine est capable de protéger l'Europe contre une contamination par le mal et le chaos russe". "La Russie a utilisé la propagande pour masquer sa faiblesse et la stupidité de son gouvernement. Et maintenant, le chaos est tel que plus personne ne peut mentir à son sujet", a-t-il encore noté.

Son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba a exhorté les Occidentaux à donner plus d’armes à l’Ukraine pour que son armée puisse "mettre fin au mal" russe: "Ceux qui ont dit que la Russie était trop forte pour perdre : regardez maintenant. Il est temps d'abandonner la fausse neutralité et la peur de l'escalade. Donnez à l'Ukraine toutes les armes nécessaires ; oubliez l'amitié ou les affaires avec la Russie. Il est temps de mettre un terme au mal que tout le monde méprisait mais avait trop peur pour abattre".

Pour le ministère ukrainien de la Défense, la mutinerie en Russie signifie que "l'empire s'effondre". "La tyrannie de Poutine est sur la bonne voie", a ajouté le ministère sur Telegram avant de se moquer des soldats russes en les appelant à ne pas combattre l’Ukraine mais à choisir leur camp entre Wagner et l’armée russe. "Le ministère de la Défense de l'Ukraine s'interroge de savoir pourquoi les soldats russes sont encore dans les tranchées, plutôt que de venir en aide à leurs camardes, que ce soit d'un côté du conflit ou de l'autre. Ca serait plus sûr pour eux que de confronter l'armée ukrainienne", a-t-il ironisé sur Twitter.

"Pouchkine a écrit un jour : + À Dieu ne plaise de voir une révolte russe, insensée et impitoyable+. J’espère que c’est justement ce que nous allons voir", a renchéri sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. 


La mutinerie armée du groupe Wagner illustre la faiblesse de la Russie, pays plongé dans "le mal et le chaos", a estimé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, brocardant le président russe et estimant que l'Ukraine protégeait le reste de l'Europe.

Dans sa première réaction aux évènements en Russie, M. Zelensky a noté que celui qui...