Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Avant la saison estivale, Mikati en tournée à l'AIB

Avant la saison estivale, Mikati en tournée à l'AIB

Le premier ministre sortant Najib Mikati l'ors d'une prise de parole a l'AIB, le 23 juin 2023. Photo Ani

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a effectué vendredi une visite d'inspection à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), alors que débute la saison estivale au cours de laquelle un nombre important de passagers doivent transiter par le seul aéroport du Liban.

Au cours de sa visite, M. Mikati a examiné les équipements de détection des bagages des passagers dans le terminal des départs, ainsi que les dispositifs de détection des marchandises destinées à l'exportation. Il a également visité les bâtiments de frêt et des passagers, où il s'est informé du fonctionnement des équipements de sécurité.

Le Premier ministre a réaffirmé, lors de sa visite, l'engagement du gouvernement à assurer la sécurité de l'aéroport et à ne tolérer aucune "activité préjudiciable" à l'intégrité du Liban et de ses partenaires internationaux, et rappelé que 800 caméras de sécurité sont installées à l'AIB à cette fin.  Il est également revenu sur les mesures prises pour lutter contre la contrebande, notamment de l'amphétamine Captagon, et a remercié les donateurs ayant offert des équipements pour l'aéroport. 

"Malgré toutes les difficultés que nous traversons, nous nous efforçons de faire en sorte que l'aéroport de Beyrouth reflète une image positive du Liban. Nous nous engageons à faire en sorte qu'il soit un endroit sûr et accueillant pour tous les voyageurs" a déclaré M. Mikati lors d'une prise de parole après la tournée. Il a encore indiqué avoir discuté avec le directeur de la Sûreté générale pi, Elias Baïssari, des "mesures prises pour faciliter le passage des voyageurs". Selon lui, 28.000 passagers sont passés jeudi par l'AIB, "un nombre relativement record", et la SG est parvenue à gérer cet afflux sans incident. 

Ces dernières semaines, des voyageurs se sont régulièrement plaints de l'affluence à l'AIB et de la lenteur des procédures administratives, notamment les contrôles des passeports à la SG. 

Le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, a exprimé sa gratitude envers M. Mikati pour sa visite, mettant en avant l'importance de "maintenir une image positive de l'aéroport de Beyrouth". Il a déclaré : "L'objectif de cette visite était de permettre au Premier ministre de se familiariser avec les équipements de sécurité, dont trois scanners de pointe conformes aux normes internationales, ainsi que deux dispositifs de détection des stupéfiants et des explosifs" dans les produits destinés à l'exportation. "Le bâtiment de la société d'export DHL est équipé de trois machines de détection de drogues et d'explosifs", a-t-il ajouté. 

Le Liban s'efforce depuis plusieurs années de lutter contre le trafic de drogue à destination de l'étranger, notamment des pays arabes du Golfe. En raison de ce trafic de stupéfiants, plusieurs de ces pays avaient limité leurs importations libanaises. 

Le ministres sortants de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, de l'Industrie, Georges Bouchikian, et de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, ont participé à la tournée de M. Mikati à l'AIB, ainsi que le PDG de la compagnie nationale Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout, et plusieurs responsables sécuritaires. 

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a effectué vendredi une visite d'inspection à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), alors que débute la saison estivale au cours de laquelle un nombre important de passagers doivent transiter par le seul aéroport du Liban. Au cours de sa visite, M. Mikati a examiné les équipements de détection des bagages des passagers dans le...