Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Au Liban, des familles envoient leurs enfants travailler dès l'âge de 6 ans, alerte l'Unicef

Au Liban, des familles envoient leurs enfants travailler dès l'âge de 6 ans, alerte l'Unicef

Un enfant assis dans une salle de classe au Liban. Photo d'archives AFP

Face au désespoir financier au Liban, un nombre croissant de familles envoient leurs enfants travailler, dont certains qui n'ont que six ans, révèle une enquête réalisée par l'Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, et publiée mardi. Ce rapport dresse un tableau dramatique de la situation, alors que la crise continue de s'aggraver dans le pays pour la quatrième année consécutive, avec des conséquences dévastatrices pour les plus jeunes.

"L'aggravation des crises auxquelles sont confrontés les enfants du Liban crée une situation insupportable qui brise leur esprit, endommage leur santé mentale et menace d'anéantir leur espoir dans un avenir meilleur", a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l'Unicef au Liban.

Le rapport, basé sur la dernière évaluation menée par l'Unicef sur la vie des enfants au Liban, montre que près de 9 ménages sur 10 n'ont pas assez d'argent pour acheter les produits de première nécessité, et sont obligés de recourir à des mesures extrêmes pour faire face à la crise.

Le rapport révèle également que 15 % des ménages ont interrompu l'éducation de leurs enfants, contre 10 % il y a un an. Par ailleurs, 52 % ont réduit leurs dépenses d'éducation, contre 38 % il y a un an.

Les trois quarts des ménages ont réduit, en outre, leurs dépenses de santé, contre 6 sur 10 en 2022. Deux ménages sur cinq ont été contraints de vendre des biens familiaux, contre un sur cinq l'année dernière. Plus d'une famille libanaise sur dix envoie ses enfants travailler pour joindre les deux bouts, et ce chiffre s'élève à plus d'une famille sur quatre parmi les réfugiés syriens dans le pays. De nombreuses familles n'ont pas les moyens d'acheter de la nourriture et de s'offrir des soins de santé adéquats, indique encore l'Unicef.

La crise a entraîné, par ailleurs, une augmentation de la pauvreté menstruelle, selon l'étude. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les femmes et les filles de leur foyer ne disposaient pas de produits d'hygiène féminine suffisants, telles que des serviettes hygiéniques, "et la quasi-totalité d'entre elles [ont déclaré] que ces produits étaient désormais trop chers".

"L'augmentation des investissements dans les services essentiels pour les enfants - notamment l'éducation, la santé et la protection sociale - permettra d'atténuer l'impact de la crise, d'assurer le bien-être et la survie des générations futures et de contribuer à la reprise économique", a encore dit Edouard Beigbeder.

Face au désespoir financier au Liban, un nombre croissant de familles envoient leurs enfants travailler, dont certains qui n'ont que six ans, révèle une enquête réalisée par l'Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, et publiée mardi. Ce rapport dresse un tableau dramatique de la situation, alors que la crise continue de s'aggraver dans le pays pour la quatrième année...