Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Conseil des ministres mercredi, la prorogation du mandat de la Finul au menu


Conseil des ministres mercredi, la prorogation du mandat de la Finul au menu

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, lors d'une réunion au Grand Sérail, le 17 février 2023. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement du Premier ministre sortant Nagib Mikati doit se réunir mercredi en Conseil des ministres pour discuter, entre autres, de la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) jusqu'en 2024, de la promotion d'officiers, et de l'embauche officielle de volontaires de la Défense civile, une mesure qui pourrait s'effectuer pour la première fois.

Le 12 juin, l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, et le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, ont discuté du mandat de la Finul. Le chef de la diplomatie avait alors demandé la suppression d'un paragraphe relatif à l'expansion des mouvements de la force de l'ONU au Liban-Sud.

Après le dernier renouvellement de son mandat en août dernier, la Finul a dû s'opposer à la "désinformation" concernant une plus grande liberté de mouvement dans le Sud, et a précisé qu'elle continuait à coordonner ses actions avec l'armée libanaise, même lorsqu'elle n'était pas physiquement accompagnée de militaires.

Ces précisions faisaient suite à des incidents avec des habitants de villages frontaliers situés dans une zone majoritairement dominée par le Hezbollah. Le 14 décembre 2022, le Casque bleu irlandais Sean Rooney, 23 ans, a été tué et trois autres personnes ont été blessées lorsqu'un véhicule de la Finul a été attaqué près du village de Aaqibiyé.

Le cabinet discutera également de la promotion d'un nombre d'officiers, de l'acceptation de démissions dans le secteur sécuritaire et de l'affectation de certains membres à la retraite. À l'ordre du jour du Conseil des ministres figure aussi une clause concernant l'octroi à un nombre de volontaires de la Défense civile de salaires qu'ils réclament depuis des années. Une source de la Défense civile a déclaré à L'Orient Today que 2.124 volontaires ont passé le test nécessaire, ce qui signifie qu'ils remplissent les critères pour recevoir un salaire.

Il est également prévu que les ministres augmentent les indemnités de transport de l'ensemble des organes sécuritaires. Le cabinet Mikati devrait enfin discuter de l'obtention de fonds pour les écoles afin de garantir la tenue des examens officiels. Ces examens ont été annulés en 2020 et 2021 en raison du manque de financement et de la pandémie de Covid-19. Les examens ont finalement eu lieu en 2022.

Le gouvernement du Premier ministre sortant Nagib Mikati doit se réunir mercredi en Conseil des ministres pour discuter, entre autres, de la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) jusqu'en 2024, de la promotion d'officiers, et de l'embauche officielle de volontaires de la Défense civile, une mesure qui pourrait s'effectuer pour la première fois.Le 12...