L'armée ukrainienne "avance" sur le front malgré une "puissante résistance" des troupes russes, notamment dans le sud de l'Ukraine, a assuré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar.
Les forces ukrainiennes ont progressé de "plus de trois kilomètres" au cours des dix derniers jours dans la zone de Bakhmout (est), a-t-elle déclaré pendant une conférence de presse.
Dans le sud, elle a évoqué "une avancée graduelle mais certaine" des soldats ukrainiens, même si "l'ennemi (y) oppose une forte résistance".
Dans cette zone, "les forces armées ukrainiennes sont confrontées au minage total des champs", à "l'utilisation de drones kamikazes" et à "des bombardements intenses", a-t-elle énuméré.
Autour de Bakhmout, "l'ennemi mobilise actuellement des réserves supplémentaires" pour empêcher l'avancée des troupes ukrainiennes et y a en particulier transféré une unité d'assaut à partir du sud, a assuré Mme Maliar.
Au total, l'armée ukrainienne a repris "plus de 100 kilomètres carrés" en une semaine de combats, a de son côté affirmé un responsable de l'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksiï Gromov, pendant la conférence de presse.
Dans le sud-ouest de la région orientale de Donetsk, les Ukrainiens ont avancé d'environ trois kilomètres en profondeur près de la localité de Mala Tokmatchka et de "jusqu'à sept kilomètres" au sud de de Velyka Novossilka, a-t-il précisé.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal