
Le député Nadim Gemayel lors de l'annonce de sa candidature aux élections législatives de 2022. Photo d'archives/Kataëb
Une grenade factice a été trouvée mardi près de la résidence du député Nadim Gemayel dans le quartier d'Achrafieh, à Beyrouth, a confirmé le député à L'Orient Today.
"Je tiens à préciser que la grenade se trouve à l'extérieur du périmètre de ma résidence. Il s'est avéré qu'il s'agit d'un modèle de bombe qui n'est pas adapté à la détonation", a déclaré le parlementaire, précisant qu'il s'agissait d'une "grenade factice".
Membre du groupe parlementaire du parti des Kataëb depuis 2009, M. Gemayel est connu pour ses positions intransigeantes à l'égard du Hezbollah pro-iranien et de son arsenal.
Le secrétaire général adjoint des Kataëb, Patrick Richa, a déclaré à des médias locaux que "la grenade devant la maison de Nadim Gemayel est un message avant la séance (de l'élection présidentielle), et nous ne la manquerons pas", en référence à la réunion parlementaire de mercredi destinée à élire un nouveau chef de l'État.
Le père de Nadim Gemayel, Bachir Gemayel, fondateur de la milice des Forces libanaises (FL) pendant la guerre civile libanaise, a été élu président en 1982, avant d'être assassiné dans un attentat à la bombe. Le cousin de Nadim Gemayel, Pierre Gemayel, homme politique libanais membre des Kataëb, a également été assassiné en 2006.