Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Kfarchouba : des jeunes visés par des grenades lacrymogènes israéliennes


Kfarchouba : des jeunes visés par des grenades lacrymogènes israéliennes

Des véhicules blindés des Nations unies près de Kfarchouba au Liban-Sud, le 9 juin 2023. Photo Mahmoud Zayyat/AFP

L'armée israélienne a tiré des grenades lacrymogènes sur une demi-douzaine de jeunes hommes, dimanche près de Kfarchouba, à la frontière entre le Liban et Israël, a indiqué le chef de la municipalité de Kfarchouba Kassem Ghader à notre correspondant Mountasser Abdallah. M. Ghader a ajouté que l'incident a eu lieu après que les hommes se sont approchés d'une zone dans laquelle Israël effectuait des travaux d'excavation cette semaine et où un agriculteur libanais a défié l'un de leurs bulldozers mercredi, provoquant de vives tensions.

M. Ghader a décrit l'incident comme étant de courte durée, les hommes ayant battu en retraite après la diffusion du gaz lacrymogène.

Cet événement survient deux jours après que des soldats israéliens avaient tiré du gaz lacrymogène en direction de manifestants libanais à Kfarchouba lors d'une mobilisation en solidarité avec l'agriculteur en question, Ismaïl Nasser. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait été lourdement déployée pour rétablir le calme, et des militaires libanais avaient également été mobilisés sur les lieux.

La Finul a été créée en 1978 pour servir de tampon entre le Liban et Israël, bien que les tensions soient fréquentes le long de la frontière. Le 5 mars dernier, l'armée libanaise était en alerte à la frontière sud du Liban après une montée des tensions à la suite d'une incursion d'une patrouille israélienne au-delà de la ligne bleue.

L'armée israélienne a tiré des grenades lacrymogènes sur une demi-douzaine de jeunes hommes, dimanche près de Kfarchouba, à la frontière entre le Liban et Israël, a indiqué le chef de la municipalité de Kfarchouba Kassem Ghader à notre correspondant Mountasser Abdallah. M. Ghader a ajouté que l'incident a eu lieu après que les hommes se sont approchés d'une zone dans laquelle...