Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - LGBTQ+

L'ambassade des États-Unis au Liban hisse le drapeau Progress Pride


L'ambassade des États-Unis au Liban hisse le drapeau Progress Pride

Le personnel de l'ambassade des États-Unis au Liban brandissant le drapeau de la Progress Pride, le 9 juin 2023. Photo Twitter/@usembassybeirut

L'ambassade des États-Unis au Liban a hissé vendredi le drapeau de la Progress Pride, qui célèbre la "diversité de la communauté LGBTQ+ et sa persévérance", a-t-on annoncé sur le compte Twitter de la chancellerie.

"Le chargé d'affaire et le personnel de l'ambassade ont hissé le drapeau du #PrideMonth", a précisé le message, avant d'ajouter : "La fierté nous rappelle le principe selon lequel toutes les personnes sont créées égales et la pleine humanité de chaque individu doit être respectée de la même manière".


Le drapeau Progress Pride est une version revisitée du drapeau traditionnel de la fierté. Il a été conçu pour attirer l'attention sur l'inclusion et le progrès au sein de la communauté LGBTQ+. Le drapeau est hissé en juin, mois consacré à la célébration et à la commémoration de la fierté des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels.

Le 17 mai, des manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade d'Allemagne à Beyrouth pour protester contre la levée d'un drapeau arc-en-ciel pour commémorer la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT).

"Non seulement aujourd'hui, mais tous les jours, nous hissons le drapeau arc-en-ciel devant nos bâtiments à Beyrouth en solidarité avec les personnes LGBT+ en ces temps difficiles", avait écrit l'ambassadeur Andeas Kindl, dans un tweet, tout en remerciant les forces de sécurité d'assurer la "protection et l'intégrité de la mission diplomatique".

Certains utilisateurs de réseaux sociaux avaient critiqué la commémoration de l'IDAHOT par l'ambassade d'Allemagne, notamment un homme affilié au groupe chrétien radical "Soldats de Dieu" qui apparaît dans une vidéo appelant au retrait du "drapeau du diable".

L'année dernière, pendant le Mois des Fiertés, des membres du groupe ont arraché un panneau d'affichage représentant des fleurs disposées selon le drapeau arc-en-ciel.

À la suite de cet incident, le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui avait tenté d'interdire les manifestations LGBTQ+.

Techniquement, le Liban criminalise les relations entre personnes de même sexe en vertu de l'article 534 du code pénal, bien qu'il y ait eu plusieurs cas où des juges ont statué en faveur de la communauté LGBTQ+ dans le passé.

L'ambassade des États-Unis au Liban a hissé vendredi le drapeau de la Progress Pride, qui célèbre la "diversité de la communauté LGBTQ+ et sa persévérance", a-t-on annoncé sur le compte Twitter de la chancellerie."Le chargé d'affaire et le personnel de l'ambassade ont hissé le drapeau du #PrideMonth", a précisé le message, avant d'ajouter : "La fierté nous rappelle le principe selon...