Rechercher
Rechercher

Agenda - Vient de paraître

« État et vivre-ensemble au Liban », du professeur Antoine Nasri Messarra

« État et vivre-ensemble au Liban », du professeur Antoine Nasri Messarra

Page de couverture de l’ouvrage du professeur Antoine Messarra. Photo DR

Le professeur Antoine Nasri Messarra vient de publier État et vivre-ensemble au Liban, culture, mémoire et pédagogie. À travers le thème de la gouvernabilité du Liban, l’auteur évoque le phénomène de l’acculturation de l’État au Liban ou l’absence de l’État dans la psychologie du Libanais. « L’État est pourtant la garantie suprême du vivre-ensemble et de la paix civile enfin consolidée », selon le professeur Messarra, titulaire de la chaire Unesco d’étude comparée des religions, de la médiation et du dialogue à l’USJ.

L’ouvrage, édité par les éditions de l’Université Saint-Joseph avec le soutien de la Fondation Ghazal pour l’éducation, la recherche et la paix au Liban, est préfacé par le recteur de l’USJ, le père Salim Daccache. « L’ouvrage comble un vide en la matière pour confirmer le désir d’État. Les Libanais veulent l’État, mais il leur manque la culture de l’État. À l’école, les classes d’éducation civique et citoyenne n’ont pas été à la hauteur des exigences de cette formation. »

Antoine Messarra dirige sa réflexion en trois axes : l’exigence prérequise de l’État pour la gouvernabilité du Liban pluraliste et unitaire ;

la psychologie historique et l’historiographie de l’État ; et enfin, les perspectives pédagogiques de l’État libanais et du vivre-ensemble.

Alors que la citoyenneté est souvent exhibée comme un nouveau slogan vide de composantes, de conditions et d’effectivité, l’ouvrage entend en préciser les trois composantes : ses rapports avec la géographie, avec les citoyens de cette géographie et avec l’État en charge de la chose publique.

Le professeur Antoine Nasri Messarra vient de publier État et vivre-ensemble au Liban, culture, mémoire et pédagogie. À travers le thème de la gouvernabilité du Liban, l’auteur évoque le phénomène de l’acculturation de l’État au Liban ou l’absence de l’État dans la psychologie du Libanais. « L’État est pourtant la garantie suprême du vivre-ensemble et de la paix...