Rechercher
Rechercher

Économie - Dans la presse

L’Arabie saoudite et l’Irak s’allient pour un mégaprojet immobilier à Bagdad

L’Arabie saoudite et l’Irak s’allient pour un mégaprojet immobilier à Bagdad

La façade de l’aéroport international de Bagdad. Ahmad al-Rubaye/Archives AFP

La nouvelle date de lundi et a fait la une de l’actualité régionale depuis. L’ambassadeur saoudien en Irak, Abelaziz al-Chamari, a annoncé via l’agence nationale d’information de son pays la signature d’un accord d’un milliard de dollars entre Riyad et Bagdad pour construire un quartier résidentiel et commercial dans la capitale irakienne, qui sera situé près de la zone de l’aéroport international de Bagdad.

Baptisé « Baghdad Avenue », le projet immobilier a vocation à devenir le plus grand quartier commercial d’Irak et à accueillir en plus pas moins « de 4 000 appartements et 2 500 villas ». Selon le diplomate, « le projet sera une surprise pour les Irakiens et un tournant décisif pour le développement du pays ». Il a aussi souligné le fait que le développement des relations entre l’Arabie saoudite et l’Irak était dans un « temps fort » et « sur le point le récolter les beaux fruits » de cette coopération, sans toutefois donner plus de précisions sur le projet lui-même ou son financement.

Les relations économiques entre l’Arabie saoudite, sunnite, et l’Irak, à majorité chiite, se sont progressivement améliorées depuis leur reprise en 2015. En 1990, Riyad avait coupé les ponts avec Bagdad après que l’Irak avait envahi le Koweït. L’annonce de l’accord pour la construction du mégaprojet immobilier a été faite la veille du jour de la réouverture de l’ambassade iranienne en Arabie saoudite, qui scelle le rapprochement entre les deux puissances rivales après plus de sept ans de rupture. Un rapprochement qui est supposé marquer l’apaisement des tensions entre les blocs sunnite et chiite dans la région, qui ont alimenté de nombreux conflits ces dernières années.  

La nouvelle date de lundi et a fait la une de l’actualité régionale depuis. L’ambassadeur saoudien en Irak, Abelaziz al-Chamari, a annoncé via l’agence nationale d’information de son pays la signature d’un accord d’un milliard de dollars entre Riyad et Bagdad pour construire un quartier résidentiel et commercial dans la capitale irakienne, qui sera situé près de la zone de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut