Rechercher
Rechercher

Monde - Proche-Orient

Funérailles d'un Palestinien de 3 ans tué par des tirs israéliens


Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés mardi pour les funérailles d'un petit garçon de trois ans décédé après avoir été blessé par balle par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée la semaine dernière. Photo AFP

Des centaines de Palestiniens ont participé mardi en Cisjordanie occupée aux funérailles d'un garçon de trois ans, décédé après avoir été touché par balle par l'armée israélienne la semaine dernière.

Mohammad el-Tamimi, originaire du village de Nabi Saleh près de Ramallah, est décédé lundi dans un hôpital israélien où il avait été transféré pour des blessures infligées lors d'échanges de tirs entre des soldats israéliens et des assaillants dans le secteur de la colonie de Neve Tzuf (Halamish), d'après l'armée. Celle-ci a dit "regretter le mal causé aux non-combattants" et passer en revue l'incident.

Mohammad el-Tamimi était "un enfant merveilleux", a déclaré à l'AFP sa mère, Marwa al-Tamimi, lors de ses funérailles. "Tout le monde l'aimait et il aimait tout le monde (...) Il voulait tout le temps jouer dehors et ne voulait pas rentrer à la maison".

La dépouille du garçonnet, enveloppée dans un drapeau palestinien et surmontée d'une couronne de fleurs, a été transportée à travers son village, ont constaté des journalistes de l'AFP. L'armée israélienne se tenait non loin du cortège funèbre et bloquait l'une des principales entrées du village, selon ces journalistes sur place.

"Je veux un procès international. Ca suffit, chaque jour on entend qu'un enfant ou une famille tombe en martyr", a déploré Marwa al-Tamimi, dont le mari a également été blessé par balle dans l'incident.

Selon l'armée, des assaillants ont ouvert le feu jeudi soir en direction de la colonie de Neveh Tzuf et "des soldats postés près de la communauté ont riposté en tirant un certain nombre de balles", blessant les deux Palestiniens.

D'après Marwa el-Tamimi, son époux Haitham était sorti avec son fils pour déplacer sa voiture, craignant qu'elle soit endommagée par des soldats se trouvant à proximité. "On a tiré en sa direction lorsqu'il a allumé les phares", a-t-elle relaté à l'AFP. Les soldats "ont tiré en leur direction pendant un moment, ils ne pouvaient pas sortir de la voiture (...) Alors je me suis réfugiée "à l'intérieur (de la maison)".

La Cisjordanie, territoire palestinien, est occupée par l'armée israélienne depuis 1967. Depuis le début de l'année, au moins 156 Palestiniens, 21 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes. Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Des centaines de Palestiniens ont participé mardi en Cisjordanie occupée aux funérailles d'un garçon de trois ans, décédé après avoir été touché par balle par l'armée israélienne la semaine dernière.

Mohammad el-Tamimi, originaire du village de Nabi Saleh près de Ramallah, est décédé lundi dans un hôpital israélien où il avait été...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut