Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Bou Habib reçoit le ministre-adjoint australien des A.E. : les réfugiés syriens au menu des discussions

Bou Habib reçoit le ministre-adjoint australien des A.E. : les réfugiés syriens au menu des discussions

Le ministre Abdallah Bou Habib (G) accueillant le 6 juin 2023 le ministre-adjoint australien des Affaires étrangères australien Tim Watts (D). Photo Twitter/@mofalebanon

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a accueilli mardi, le ministre-adjoint australien des Affaires étrangères, Tim Watts, au palais Bustros à Beyrouth. 

MM. Watts et Bou Habib ont examiné au cours de cette réunion les relations bilatérales et la situation au Liban et dans la région, selon le compte Twitter du ministère libanais. A ce titre, le ministre australien a tenu à saluer le Liban pour "sa coopération loyale avec l'Australie".

De son côté, le ministre libanais a évoqué la "question des déplacés syriens" et le fait qu'ils sont considérés par la communauté internationale comme des "réfugiés politiques et non pas économiques". En tant que réfugiés politiques, la communauté internationale s'oppose pour le moment à un rapatriement de ces réfugiés en Syrie, estimant que la situation dans le pays n'est pas encore sûre. Le Liban réclame lui le retour des réfugiés estimant qu'il n'y a plus de raison politique et sécuritaire à leur présence au Liban. M. Bou Habib a dans ce cadre demandé "l'aide de l'Australie et de tous les pays pour résoudre cette crise". 

Selon les estimations des autorités libanaises, plus de 2 millions de Syriens se sont réfugiés au Liban depuis le début du conflit en Syrie en 2011, tandis que l'ONU en a enregistré seulement 830.000. Leur présence est perçue par certains groupes libanais comme un enjeu démographique, économique et sécuritaire majeur, d'autant plus que le pays traverse une grave crise socio-économique. Mais les groupes de défense des droits ont prévenu que le retour en Syrie restait dangereux pour de nombreux réfugiés, compte tenu de la poursuite des combats, de la torture pratiquée par l'État et des disparitions forcées.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a accueilli mardi, le ministre-adjoint australien des Affaires étrangères, Tim Watts, au palais Bustros à Beyrouth. MM. Watts et Bou Habib ont examiné au cours de cette réunion les relations bilatérales et la situation au Liban et dans la région, selon le compte Twitter du ministère libanais. A ce titre, le...