Rechercher
Rechercher

Idées - Point de vue

Après Aaramta, le Hezbollah à la croisée des chemins

Après Aaramta, le Hezbollah à la croisée des chemins

Des miliciens du Hezbollah rassemblés avant la démonstration militaire devant les médias, le dimanche 21 mai 2023, à Aaramta. Photo Caroline Hayek

La démonstration de force militaire du Hezbollah le 21 mai à Aaramta a envoyé plusieurs messages, notamment à Israël. Dans l’ombre des réconciliations régionales – entre l’Arabie saoudite et l’Iran d’abord, puis le rapprochement de Riyad avec la...
La démonstration de force militaire du Hezbollah le 21 mai à Aaramta a envoyé plusieurs messages, notamment à Israël. Dans l’ombre des réconciliations régionales – entre l’Arabie saoudite et l’Iran d’abord, puis le rapprochement de Riyad avec la...

commentaires (6)

Le federalisme sera bien acceuilli par les chretiens qui en ont assez de payer des taxes qui vont a d'autres regions ou personne ne paie rien ..... je vous laisse le plaisir de figurer ces regions.

hrychsted

01 h 24, le 06 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le federalisme sera bien acceuilli par les chretiens qui en ont assez de payer des taxes qui vont a d'autres regions ou personne ne paie rien ..... je vous laisse le plaisir de figurer ces regions.

    hrychsted

    01 h 24, le 06 juin 2023

  • Le hezbollah est en train de créer ses propres infrastructures sociales ( dans ses régions) après qu'il ait crée ses infrastructures militaires. En prélude à une future (potentielle) fédération. Il crie sur les toits qu'il n'en veut pas pour couvrir ses actions qui vont dans le sens contraire. Suite à la "pacification" en cours que l'arabie souhaite créer dans la région. Cette "idée bienvenue" pourrait bientôt atteindre l'IRAN et l' arrêt de ses ambitions d'exporter l'islamise intégriste chiite dans la région. La pression interne de leur peuple qui n'en veut plus. (les jeunes iraniens/nnes notamment) et le fait que bientôt ils auraient l'arme nucléaire ? : Cela calmera les ardeurs du pouvoir des ayatollahs. Pour l'instant c'est une tension interne et externe. Le jour où tout le monde sera à egalité nucléairement, ils vont tous se calmer et opter pour une vie plus pacifique. Viendra le jour où l'iran ne financera plus autant ses milices au liban, en irak et en Syrie. A ce moment, au liban du moins, le hezbollah va devoir se libaniser, devenir plus modeste et se mettre au même niveau que les autres communautés libanaises. La fédération est en route. C'est le hezbollah qui l'a initié et il est en top position par rapport aux autres communautés qui ne sont pas encore prêtes. Il aura un temps d'avance ,du moins au début, au sein de cette fédération qui ne fera qu'unir les libanais tout en leur permettant de vivre librement selon leur propre identité et mode de vie.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 03, le 04 juin 2023

  • En d’autres termes, HB veut le beurre et l’argent du beurre et croit pouvoir faire céder toutes les communautés grâce à ses armes. C’est mal connaître l’ADN libanais. Ce pays a été édifié et a fonctionné tant bien que mal grâce à l’équilibre instauré par les grandes puissances entre toutes les communautés composantes de notre pays. Un déséquilibré pourrait mener le pays à la catastrophe comme dans les années 70 à 90 lorsque les sunnites ont cru bon de s’allier aux palestiniens pour arracher le pouvoir aux chrétiens et que les chiites ont saisi l’occasion pour s’imposer comme partenaire pour avoir une part du gâteau pas encore cuit pour décider de la part de chacun par la force des armes et la terreur des attentats de tout genre pour calmer tout le monde et s’imposer comme le seul décideur du partage. Comme il a réussi à donner le LA sans en être empêché, il a décidé de ne plus partager et de s’octroyer la part du lion en utilisant les méthodes de terreur qui avaient très bien fonctionnées jusque là. Il omet volontairement de reconnaître le changement radical de la géopolitique actuelle et continue de faire comme si rien ne s’était passé. Cela l’enfonce de plus en plus dans l’embarras d’où son hésitation à choisir entre l’intérêt de son pays jusque là nul et l’intérêt de ses recruteurs qui l’ont écarté des négociations avec les pays arabes jadis leurs ennemis jurés. Il se trouve au pied du mur sans plan B et fait durer le suspens jusqu’à trouver une issue à son problème.

    Sissi zayyat

    10 h 25, le 04 juin 2023

  • C’est Frangieh qui devrait refuser sa nomination par les chiites sans soutient chrétien (je veux dire en plus de son député de fils). D’ailleurs il n’est même pas candidat…

    Gros Gnon

    08 h 12, le 04 juin 2023

  • Tout vient d’Israel, qui légitime le droit du Hezbollah à la résistance pour libérer le Liban, le golan et la Palestine. L’Arabie Saoudite dans sa large sagesse a proposé et conditionné la reconnaissance d’Israel à l’élaboration d’un état palestinien avec une reconnaissance réciproque. C’est seulement à cette condition que l’on pourra parler du désarmement du Hezbollah ou de sa réintégration dans l’armée libanaise.

    Mohamed Melhem

    00 h 32, le 04 juin 2023

  • Michael YOUNG : 2023 C'est qui ?????? Merci OLJ .......

    aliosha

    00 h 12, le 04 juin 2023

Retour en haut