Le fournisseur public de téléphonie fixe et d'internet au Liban, Ogero, a annoncé vendredi matin que trois nouvelles pannes sont survenues dans ses centraux, à Bickfaya (Metn), Kabrchmoun et Kfar Aamay, dans la région d'Aley, faute de carburant.
Jeudi, plusieurs centraux se sont effectivement arrêtés, quelques heures après l'annonce par le directeur général d'Ogero, Imad Kreidiyé, d'un arrêt prochain de trente centraux de télécoms relevant de l'opérateur public, par manque de carburant pour faire fonctionner les infrastructures. Une lueur d'espoir semble toutefois apparaître sous la forme d'une promesse faite par les autorités d'un versement dans les prochaines heures de 50 % des fonds dus, selon une source haut placée de l'opérateur public.
Contactée vendredi matin, cette source affirme toutefois qu'aucun versement n'avait encore été effectué et que les pannes sur le réseau vont se poursuivre, en l'absence de carburant. Le ministère des Finances n'a pas donné plus d'informations.
Des pannes récurrentes frappent les centraux d'Ogero, souvent en raison de pénuries de carburants, ou encore en raison de vols de matériel, dans un Liban en proie à une grave crise économique depuis 2019.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité