Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Polémique

Rome dément avoir placé des journalistes sur écoute


La Première ministre italienne Giorgia Meloni lors de la réunion "Partenariat pour l'infrastructure et l'investissement mondiaux" au cours de la réunion des dirigeants du sommet du G7 à Hiroshima, le 20 mai 2023. Photo publiée par le Ministère des Affaires Étrangères du Japon/AFP

Le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni dément avoir placé des journalistes ou des hommes politiques sur écoute, a déclaré le secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, Alfredo Mantovano. "Je n'ai jamais autorisé, depuis que le gouvernement a pris ses fonctions, des placements sur écoute d'aucune sorte visant des journalistes ou des hommes politiques", a déclaré M. Mantovano dans un communiqué.

Cette déclaration intervient après la publication d'un ouvrage des journalistes Luigi Bisignani et Paolo Madron, appelé "Les puissants aux temps de Giorgia", selon lequel Mme Meloni avait été "apparemment mise au courant" peu avant sa prise de fonctions du fait "plusieurs personnalités" étaient placées sur écoute. De son côté, l'ancien Premier ministre Matteo Renzi a déclaré au quotidien La Repubblica que de telles écoutes "préventives" pouvaient être réalisées par les services secrets mais seulement si la sécurité de l'Etat était en danger.

M. Renzi avait appelé M. Mantovano a "démentir clairement" que des journalistes ou des hommes politiques étaient placés sur écoute. Le secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil s'est dit prêt à fournir "toutes les informations jugées utiles" à la Commission parlementaire pour la Sécurité de la République (Copasir), chargée de contrôler les services secrets.


Le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni dément avoir placé des journalistes ou des hommes politiques sur écoute, a déclaré le secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, Alfredo Mantovano. "Je n'ai jamais autorisé, depuis que le gouvernement a pris ses fonctions, des placements sur écoute d'aucune sorte visant des journalistes ou des...