Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bassil : Le conseil des ministres de vendredi est une "provocation et un coup porté à la Constitution"

Bassil : Le conseil des ministres de vendredi est une

Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (CPL). Photo Attila Kisbenedek/AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a estimé que le Conseil des ministres convoqué vendredi par le Premier ministre sortant Nagib Mikati est une "provocation" et "un coup porté à la Constitution" libanaise.

Le cabinet doit se réunir à 15 heures pour discuter d'un ordre du jour de 72 points, notamment l'ouverture de plusieurs lignes de crédit et des questions sociales. "Ce contre quoi nous n'avons cessé de mettre en garde depuis plusieurs mois est en train de se produire : le cabinet illégitime du Premier ministre sortant est appelé à se réunir, au nom de la force majeure et de l'intérêt suprême de l'Etat", a ironisé M. Bassil dans un tweet jeudi soir.

M. Bassil cite différents autres points de l'ordre du jour de cette réunion, dont la nomination des membres du comité de supervision de la culture de haschich médicinal. "Le pire, c'est que cette affaire se déroule dans le silence des autorités religieuses et politiques qui prétendent pourtant s'intéresser à la présidence et appellent à l'élection rapide d'un chef de l'Etat. Ceux qui souhaitent vraiment élire un président au plus vite ne devraient pas rester silencieux au sujet de ces Conseils des ministres", a-t-il ajouté. "Ceux qui convoquent [les Conseils des ministres] nourrissent délibérément la politique de [report de l'élection d'un président]", a-t-il écrit.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a également critiqué la tenue du Conseil des ministres vendredi. "La réunion du gouvernement, cet après-midi, est anti-constitutionnelle, car la plupart des points qui figurent à l'ordre du jour ne sont pas urgents", a écrit M. Geagea sur Twitter. 

Depuis les élections législatives de mai 2022, le gouvernement libanais est supposé être uniquement chargé de l'expédition des affaires courantes. Le Parlement avait tranché, après le départ de Michel Aoun de la présidence de la République en octobre dernier, en faveur de réunions gouvernementales réservées aux dossiers urgents. Dans ce cadre, le CPL critique les réunions des Conseils des ministres organisés ces derniers mois, les qualifiant d'"inconstitutionnels" en situation de vacance présidentielle, et ses ministres boycottent les réunions. Le CPL et Gebran Bassil accusent en outre M. Mikati de vouloir accaparer des prérogatives présidentielles. 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a estimé que le Conseil des ministres convoqué vendredi par le Premier ministre sortant Nagib Mikati est une "provocation" et "un coup porté à la Constitution" libanaise. Le cabinet doit se réunir à 15 heures pour discuter d'un ordre du jour de 72 points, notamment l'ouverture de plusieurs lignes de crédit et des...