Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

La cheffe de la diplomatie française se dit favorable à un procès d'Assad

"La lutte contre les crimes, contre l'impunité fait partie des valeurs de la diplomatie française", souligne Catherine Colonna.

La cheffe de la diplomatie française se dit favorable à un procès d'Assad

Le président syrien Bachar el-Assad participe au sommet de la Ligue arabe à Jeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Photo Reuters

La ministre française des Affaires étrangères s'est dit favorable mardi à un procès du président syrien Bachar el-Assad, rappelant "les centaines de milliers de morts" et "l'utilisation des armes chimiques" imputés à son régime durant la guerre civile déclenchée dans le pays en 2011. A la question d'un journaliste de France 2, souhaitez-vous qu'il soit jugé? Catherine Colonna a déclaré: "la réponse est oui". "La lutte contre les crimes, contre l'impunité fait partie des valeurs de la diplomatie française", a-t-elle souligné.

Lire aussi

Le printemps Assad

"Chaque fois que j'ai à m'exprimer sur la question syrienne, dans nos priorités, il y a cette lutte contre l'impunité", a-t-elle insisté. Le président syrien, Bachar el-Assad, a fait son retour sur la scène régionale, en participant vendredi au sommet de la Ligue arabe après en avoir été exclu pendant plus d'une décennie. Pour autant, la France n'entend pas changer sa politique vis-à-vis de Bachar el-Assad.

"Il faut se souvenir de qui est Bachar el-Assad. C'est un dirigeant qui a été depuis plus de dix ans l'ennemi de son peuple", a déclaré Catherine Colonna. "Il faut se rappeler qu'il y a eu des centaines de milliers de morts, l'utilisation d'armes chimiques", a-t-elle poursuivi. La ministre française a souligné que la levée des sanctions européennes n'étaient "certainement pas" à l'ordre du jour, de même que le changement de position de la France vis-à-vis du président syrien.

"Tant qu'il ne change pas, tant qu'il ne prend pas des engagements de réconciliation, de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la drogue, (...) qu'il ne respecte pas ses engagements, il n'y a pas de raison de changer d'attitude à son endroit", a-t-elle également estimé. "Je pense que c'est à lui à changer, ce n'est pas à la France de changer son attitude", a-t-elle conclu.

La ministre française des Affaires étrangères s'est dit favorable mardi à un procès du président syrien Bachar el-Assad, rappelant "les centaines de milliers de morts" et "l'utilisation des armes chimiques" imputés à son régime durant la guerre civile déclenchée dans le pays en 2011. A la question d'un journaliste de France 2, souhaitez-vous qu'il soit jugé? Catherine Colonna a...

commentaires (7)

Le Liban existait depuis des millénaires bien avant la France ou la Syrie. Elle n'a donc rien créé. Les affaires Turco-Syrienne ne nous regarde pas. Quand a la politique Française, aujourd'hui, elle est a l'image de Macron: C'est du tout en même temps, donc un Capharnaüm. Il veut nous affubler d'un Président pro régime Assad et en même temps juger Assad. Ce grand écart, dont il est incapable de soutenir, finira par lui déchirer les quadriceps et y laisser ses tnuts. Il est temps qu'il démissionne pour le bien de la France et de son prestige qu'il a suffisamment traîné dans la boue.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

15 h 55, le 24 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le Liban existait depuis des millénaires bien avant la France ou la Syrie. Elle n'a donc rien créé. Les affaires Turco-Syrienne ne nous regarde pas. Quand a la politique Française, aujourd'hui, elle est a l'image de Macron: C'est du tout en même temps, donc un Capharnaüm. Il veut nous affubler d'un Président pro régime Assad et en même temps juger Assad. Ce grand écart, dont il est incapable de soutenir, finira par lui déchirer les quadriceps et y laisser ses tnuts. Il est temps qu'il démissionne pour le bien de la France et de son prestige qu'il a suffisamment traîné dans la boue.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    15 h 55, le 24 mai 2023

  • C’est la France qui devrait être traduite devant un Tribunal international pour avoir amputé la moitié du pays Alaouite (Islandaroun) pour le donner aux Turcs, et pour avoir créé le Liban (les Chrétiens et les Musulmans se sont dépêché alors de quitter le pays, laissant la place à des débiles qui l’ont pille, et mène à sa situation catastrophique actuelle.

    MEROUE Saladun

    09 h 57, le 24 mai 2023

  • Tout est fait pour les apparences, la politique est hypocrite ... Pourquoi ne juge -t-on pas les crimes commis sans arrêt depuis des décennies, par les chefs d'Etat américains ? Double standard ?

    Chucri Abboud

    16 h 19, le 23 mai 2023

  • Y condamne le lionceau d'une lèvre et envoie un bisou de l'autre à l'ayatollah pour des milliards de you ess coeur-en-scie... tout le reste n'est que babioles pour nous les corniauds

    Wlek Sanferlou

    14 h 12, le 23 mai 2023

  • Et que pense Emmanuel des propos de sa ministre ???

    Remy Martin

    12 h 52, le 23 mai 2023

  • Couac , couac couac familier! Qu'ils commencent à SE regarder dans le miroir...

    aliosha

    12 h 49, le 23 mai 2023

  • De la fanfaronnade ...

    Zeidan

    10 h 40, le 23 mai 2023

Retour en haut