Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Incendie dans la décharge de Saïda, la ville couverte par la fumée

Incendie dans la décharge de Saïda, la ville couverte par la fumée

La ville de Saïda, au Liban-Sud, couverte de fumée lundi après qu'un incendie s'est déclaré dans la décharge de la ville. Photo Mountasser Abdallah

Une décharge située au sud de Saïda, au Liban-Sud, a pris feu lundi et répandu dans la ville fumée et odeurs nauséabondes, dans un contexte de hausse des températures et de vents forts, ce qui a conduit à la fermeture de certaines écoles du secteur, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

La protection civile et les pompiers locaux étaient à pied d'œuvre pour éteindre les flammes.

Selon notre correspondant, qui cite des sources médicales, plusieurs habitants de la ville ont dû être brièvement hospitalisés après avoir inhalé la fumée qui se dégageait de la décharge. 

Des incendies se déclarent souvent dans la décharge de Saïda, alimentant les critiques des habitants. La collecte et le traitement des ordures n'ont jamais été réglementés avec succès dans la ville, malgré de nombreuses tentatives.

Rabih el-Aouji, militant écologiste de Saïda, a déclaré à L'Orient-Le Jour que l'incendie était "source d'inquiétude et de suspicion", et dénoncé "les incendies à répétition (dans la décharge) dont on ne connaît pas la cause". Selon lui, la direction de l'usine de traitement des déchets située près de la décharge ne donne pas d'explications face à ces sinistres.

Les vents forts et les températures estivales de lundi ont accru le risque d'incendie dans certaines régions du pays, notamment dans la vallée de la Békaa, selon le directeur du programme sur les terres et les ressources naturelles à l’Université de Balamand, Georges Mitri. Ce programme analyse les feux de forêt au Liban et gère une plateforme en ligne qui suit les risques de sinistres en se basant sur les données météorologiques.

Une décharge située au sud de Saïda, au Liban-Sud, a pris feu lundi et répandu dans la ville fumée et odeurs nauséabondes, dans un contexte de hausse des températures et de vents forts, ce qui a conduit à la fermeture de certaines écoles du secteur, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.La protection civile et les pompiers locaux étaient à pied d'œuvre pour...