Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Gebran Bassil se lance dans la course ultime

Le chef du CPL est soumis à des pressions de toutes parts. Même du côté des Français, avec lesquels il devrait s’entretenir incessamment à Paris. Entre le pire et le moindre mal, quel sera son choix?

Gebran Bassil se lance dans la course ultime

L’ancien président Michel Aoun en compagnie du chef du CPL, Gebran Bassil, lors d’une tournée dans la ville de Batroun, le 13 novembre dernier. Photo tirée du compte Twitter de Gebran Bassil

La politique n’a rien d’immuable. Gebran Bassil non plus. L’homme roule tellement vite qu’on a l’impression que les autres peinent à le rattraper. Il évolue si brutalement que tout le monde semble avoir du mal à lui faire confiance. Y compris ceux...
La politique n’a rien d’immuable. Gebran Bassil non plus. L’homme roule tellement vite qu’on a l’impression que les autres peinent à le rattraper. Il évolue si brutalement que tout le monde semble avoir du mal à lui faire confiance. Y compris ceux...

commentaires (15)

Une autosatisfaction du travail accompli s’affiche sur leurs tronches. Ils inspectent à présent les désastres, fruits de leur collaboration avec les fossoyeurs de leur pays.

Sissi zayyat

11 h 38, le 23 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Une autosatisfaction du travail accompli s’affiche sur leurs tronches. Ils inspectent à présent les désastres, fruits de leur collaboration avec les fossoyeurs de leur pays.

    Sissi zayyat

    11 h 38, le 23 mai 2023

  • Ca y est. Les Francais vont revevoir Gebran Bassil. Sans doute pour le convaincre de voter Frangieh, leur candidat de predilection.

    Michel Trad

    19 h 09, le 22 mai 2023

  • Deux traîtres honte ….

    Eleni Caridopoulou

    18 h 26, le 22 mai 2023

  • L’OLJ prend la liberté de nous bassiner avec des histoires futiles et sans intérêt et derrière il nous censure et nous empêche de commenter leurs bêtises comme si leurs articles d’aujourd’hui relèveraient du journalisme professionnel. Ah ben non désolée vous faites fausse route ça devient un peu du n’importe quoi.

    Sissi zayyat

    17 h 28, le 22 mai 2023

  • la photo qui résume le malheur du Liban... jai meme pas lu l article

    Jack Gardner

    15 h 16, le 22 mai 2023

  • """"Et c’est une véritable guerre (pour sa survie) que mène Gebran Bassil depuis que son beau-père a quitté le palais de Baabda, le dénuant de la seule source dans laquelle il puisait sa force : le pouvoir"""". Le pouvoir, on en parle plus quand on ne l’a pas. Quelqu’un peut me dire quels sont les pouvoirs, les prérogatives d’un président, quand il n’agit que sur la contrainte. Pour sa survie, que de têtes coupées, que de démissions, et ce n’est pas un Mario Aoun qui va démentir quand sa candidature fut retirée. Ma question : d’où puisent leurs forces, les trois candidats naturels, toujours en lice, quoique, les trois n’ont jamais présenté leurs candidatures. Comment comprendre que la liste des candidats se limite à ces trois, et à personne d’autre. S’ils tirent leurs ""légitimités"" de leurs passés de chefs de guerre, et quoiqu’ils disent les partisans de Bassil, il la doit à l’action de Aoun, ils ne sont pas pour autant crédibles. Je rêve de trouver ailleurs d’autres candidats, oui je rêve, mais les trois sont toujours dans la course….

    Nabil

    11 h 03, le 22 mai 2023

  • Mais quelle campagne pour la présidentielle ! Tout se passe comme si de rien n’était. L’homme fort du mandat ne sera jamais jugé sur le bilan mandat Aoun ? Personne n’a de compte à rendre sur son action ? Tout se passe comme si la campagne se fait loin des regards des Libanais, à leur insu, par des tractations souterraines, pour que finalement les chefs de formations politiques se mettent d’accord sur un ou deux noms. Où sont les projets politiques, les recommandations du FMI, les réformes… on a juré qu’on va débarrasser la classe politique de ses vieux oripeaux… ""Sauf qu’en politique, on ne fait pas de cadeau"", sauf que pour faire élire Bassil député, par quelle manœuvre, un candidat des Ouèètes mieux placé fut écarté, et la belle occasion pour lui de l’emporter. Je crois qu’il pousse son avantage par les erreurs de son ""frère ennemi"", dont l’accord de Meerab. Impossible de savoir ce qu’on se dit lors des tractations (des promesses, des accords) …

    Nabil

    10 h 38, le 22 mai 2023

  • quand même quand le géneral était au pouvoir on ne lui a pas fait de cadeaux. on l'a trainé dans la boue. Maintenant c'est plus facile pour lui, avec la bataille anti corruption. Au contraire il a gagné en popularité. Cet article qui se veut une analyse est hautement porteur de haine ou de mepris.

    Massabki Alice

    09 h 57, le 22 mai 2023

  • Qui se ressemble sur la photo, même avec une énorme différence d'âge, s'assemble...!!!...deux inconscients qui n'arrivent pas à rejoindre la réalité...plongés qu'ils restent dans leurs illusions de pouvoir... - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 36, le 22 mai 2023

  • Le texte est beau, les tournures de phrases sont magnifiques, mais l'élévation des intelligences de nos politiques sur le papier est contre productive et elle n'est pas de circonstance. Car insupportable pour le peuple ordinaire, qui se meurt de soucis pour son avenir quand il ne se meurt pas de faim. La presse a le devoir de leur dire "ça suffit" et que l'immobilisme est mortel. Un bon député doit s'inspirer de la volonté de ses propres électeurs et des électeurs de ses alliés. Jouer le temps ne fait pas le poids dans la balance contre les intérêts suprêmes du pays qui exigent l'élection aujourd'hui, avant demain.

    Céleste

    08 h 30, le 22 mai 2023

  • Bonne analyse. Son beau-père lui a appris à se mettre sous le contrôle (pour ne pas dire autre chose) du plus fort, malgré le simulacres de révolte. Gageons qu’en définitive, il fera ce que le hezbollah veut…en contrepartie de quelques postes administratifs et quelques grands projets juteux.

    Goraieb Nada

    08 h 04, le 22 mai 2023

  • Bel article sur Gebran Bassil, qui le compare par deux fois a Machiavel, l'homme sans foi ni loi et pour qui la fin justifie les moyens.

    Melhem Shmayaah

    07 h 53, le 22 mai 2023

  • "… Entre le pire et le moindre mal, quel sera son choix? …" - Son choix sera soit populiste, soit bloquant, soit les deux. C’est tout ce qu’il sait faire.

    Gros Gnon

    06 h 57, le 22 mai 2023

  • Laurel et hardy

    Robert Moumdjian

    05 h 29, le 22 mai 2023

  • Les intérêts du Liban et des libanais n’ont jamais une priorité pour ces spécimens. Ils sont prêts à les sacrifier à l’autel de leur propres intérêts. Comme il l’avait fait son coach!

    Georges S.

    00 h 41, le 22 mai 2023

Retour en haut