Rechercher
Rechercher

Sport - Bundesliga

Le Bayern au bord du gouffre

Battus samedi à domicile par le RB Leipzig (1-3), les Munichois pourraient terminer la saison sans aucun titre, ce qui serait un échec inédit depuis onze ans.

Le Bayern au bord du gouffre

De gauche à droite, Matthijs de Ligt, Joshua Kimmich et Thomas Müller dépités après la défaite concédée par le Bayern Munich face au RB Leipzig (1-3), samedi à l’Allianz Arena. Christof Stache/AFP

Les règles du jeu étaient pourtant claires : pour conserver une onzième fois de suite son titre de champion d’Allemagne, le Bayern Munich n’avait plus le droit à l’erreur. Avec le Borussia Dortmund en embuscade, qui ne compte qu’un point de retard au classement (68 contre 67), la pression était palpable sur les épaules des Munichois à l’approche de cet avant-dernier match de la saison.

« C’est incompréhensible »

Mais, alors que les hommes de Thomas Tuchel semblaient tout de même en mesure de sauver cette saison chaotique en sécurisant leur couronne nationale, ils ont, une fois encore, fini par s’effondrer : « C’est incompréhensible pour moi. Je peux expliquer ce qui a manqué aujourd’hui, mais je ne peux pas dire pourquoi. On avait tout en main et ça fonctionnait. Je ne sais même pas par où commencer », a pesté en conférence de presse l’entraîneur bavarois.

La désillusion est d’autant plus grande pour Munich qu’au terme des 45 premières minutes, tout semblait se dérouler comme prévu. Samedi soir, les décuples champions en titre avaient pris la rencontre par le bon bout en livrant l’une de leurs mi-temps les plus abouties depuis le passage de témoin entre Julian Nagelsmann et Thomas Tuchel fin mars.

Devant leur public, les Munichois ont logiquement ouvert le score avant la demi-heure de jeu sur un but de Serge Gnabry (1-0, 25e). Mais en seconde période, ce fut la panne sèche. À part une tête non cadrée de Kingsley Coman, ils ne sont quasiment plus jamais parvenus à amener le danger sur la cage adverse et Leipzig en a profité pour totalement inverser le cours de la rencontre en l’espace d’une demi-heure.

Tout d’abord par l’intermédiaire de Konrad Laimer (1-1, 65e), annoncé du côté du Bayern la saison prochaine par certains médias allemands, puis sur deux penalties concédés par Benjamin Pavard et Noussair Mazraoui, et transformés par Christopher Nkunku (1-2, 76e) et Dominik Szoboszlai (1-3, 86e).

En concédant cette défaite historique face au RB Leipzig, qui n’avait jamais gagné sur le terrain du Bayern, Munich a ouvert grand la porte au Borussia Dortmund qui peut reprendre la tête du championnat d’Allemagne à une journée de la fin de la saison en cas de succès sur la pelouse d’Augsbourg, dont le maintien dans l’élite est quasiment assuré.

Une occasion en or pour Dortmund

Le BVB, en quête d’un titre qui lui échappe depuis 2012, dispose donc d’une occasion en or pour mettre un terme à l’hégémonie munichoise entamée en 2013. Pour y parvenir, les joueurs d’Edin Terzic devront toutefois mettre fin à une série de six matches consécutifs toutes compétitions confondues loin de leurs bases sans victoire, la dernière remontant au 25 février.

Pour la huitième fois cette saison, le Bayern n’est pas parvenu à gagner un match après avoir mené au score (cinq matches nuls et trois défaites). Un pactole de points qui risque de lui coûter très cher.

« Je n’ai pas eu le sentiment qu’après l’égalisation on avait la réserve pour aller battre Leipzig. Ça nous est arrivé plusieurs fois cette saison d’avoir le sentiment que l’on s’effondre quand la situation devient plus difficile et qu’il y a plus de résistance », a commenté en zone mixte le président du directoire, Oliver Kahn.

« Je préfère quand c’est entre nos mains. Maintenant, on doit croiser les doigts et espérer », a estimé le directeur sportif Hasan Salihamidzic.

Le spectre d’une première année depuis 2011 sans trophée plane de plus en plus sur Munich, au terme d’une saison houleuse : les dirigeants ont pris le risque d’écarter Julian Nagelsmann et de le remplacer par Thomas Tuchel fin mars, juste avant le sprint final.

Quelle que soit l’issue de la saison, la réunion du conseil de surveillance, initialement prévue le 22 mai et ensuite décalée au 30 mai, s’annonce mouvementée pour Kahn et Salihamidzic, sous le feu des critiques pour avoir pris cette décision le 24 mars.

Tout le contraire de Leipzig, qui avec ce succès capital s’assure une place pour la prochaine Ligue des champions, alors que la lutte pour le quatrième et dernier accessit est toujours aussi incertaine.

Vainqueur sur sa pelouse contre Wolfsburg, Fribourg profite du revers de l’Union Berlin à Sinsheim contre Hoffenheim (4-2) samedi après-midi pour recoller à égalité de points avec les Berlinois.

Berlinois et Fribourgeois sont séparés à la différence de buts (+12 contre +8 pour l’Union), et l’Union aura l’avantage de recevoir le Werder Brême, alors que Fribourg se rendra à Francfort.

Si l’Union se bat pour une première qualification en C1, l’autre club de la capitale allemande, le Hertha, a officiellement été relégué en deuxième division, après un match nul concédé dans le temps additionnel contre Bochum (1-1).

G.B. avec AFP

Les règles du jeu étaient pourtant claires : pour conserver une onzième fois de suite son titre de champion d’Allemagne, le Bayern Munich n’avait plus le droit à l’erreur. Avec le Borussia Dortmund en embuscade, qui ne compte qu’un point de retard au classement (68 contre 67), la pression était palpable sur les épaules des Munichois à l’approche de cet avant-dernier match de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut