Le ministre libanais sortant des Finances Youssef Khalil, a signé mercredi une l'ouverture d'une ligne de crédit pour le ministère de l'Intérieur lui permettant de financer l'alimentation des détenus, rapporte l'Agence nationale d’information (Ani Officielle). Une annonce qui intervient près de deux mois après un ultimatum lancé par des fournisseurs de denrées alimentaires, qui avaient menacé de suspendre leurs livraisons s'ils n'étaient pas payés par l'Etat.
L'avance octroyée au ministère de l'Intérieur s'élève à 30 milliards de livres libanaises par mois, pour une période de sept mois, soit un total de 210 milliards de livres libanaises (soit plus de 2.2 millions de dollars au taux actuel du marché parallèle de 94.500 livres pour un dollar).
Déjà en août 2022, les fournisseurs s'étaient plaints des retards de paiement pour leurs livraisons de denrées aux centres pénitentiaires.
Le ministre Khalil a également octroyé une autre avance du Trésor d'un montant de 150 milliards de livres libanaises par mois pendant huit mois, soit un total de 1.200 milliards de livres pour couvrir les frais médicaux des membres des Forces de Sécurité Intérieure (FSI).
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
« On attendait ce jour depuis longtemps » : Damas se réveille sans Assad