La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a présenté officiellement mardi un recours contre la décision du conseil de discipline des magistrats de la démettre de ses fonctions, a confirmé la juge à L'Orient-Le Jour.
La magistrate a présenté son recours, un document de 66 pages, dans le délai de deux semaines qui lui était accordé pour interjeter appel depuis la décision du conseil de discipline, le 4 mai. Son avocate avait préalablement présenté, le jour même de la décision du conseil, une note informant de sa décision de faire appel. Pendant ce délai, et jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise concernant le recours par le Haut conseil de discipline, une instance présidée par le président du Conseil supérieur de la magistrature, Souhail Abboud, Mme Aoun peut continuer à traiter ses dossiers.
Dans ce cadre, la juge avait, depuis début mai, engagé une série de poursuites dans des dossiers préalablement ouverts contre la BankMed, pour blanchiment d'argent, et contre le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, son épouse Nada et l'actrice Stéphanie Saliba, réputée proche du gouverneur, pour soupçons d'enrichissement illicite. Des poursuites avaient également été lancées contre la Lebanon and Gulf Bank (LGB), où l'actrice dispose de très importantes sommes d'argent.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde