Le hall d’accueil de l’Hôtel-Dieu de France (HDF) sera rénové et portera désormais le nom de Khalil Mitri Assha. C’est sa sœur Férial qui l’a annoncé au cours d’une cérémonie qui s’est tenue fin avril à l’Hôtel-Dieu de France, en présence des amis et de responsables de l’Université Saint-Joseph et de l’hôpital.
Il s’agit du quatrième engagement de Férial Assha envers l’USJ et son hôpital universitaire, a affirmé Cynthia Ghobril Andrea, directrice de la Fondation USJ, précisant qu’au préalable, Férial Assha a déjà manifesté cet engagement par la création de deux fonds de bourses en hommage à son père Mitri Assha et à sa mère Jacqueline Kassir Assha, ainsi que par un legs testamentaire. « Ces dons sont destinés à soutenir le Fonds social de solidarité HDF, créé pour les patients défavorisés qui n’ont pas accès à la Sécurité sociale ou ne sont pas couverts par des assurances privées », a-t-elle précisé.
Pour Zeina Saleh, son amie intime sur les bancs du Collège Notre-Dame de Jamhour et à la faculté de droit et des sciences politiques de l’USJ, le geste de Férial Assha est « un modèle pour les anciens de l’USJ qui souhaitent témoigner de leur reconnaissance et de leur fidélité à leur alma mater ».
Saluant à son tour la mémoire de Khalil Assha, Nadim Chammas, condisciple du disparu depuis le Collège Notre-Dame de Jamhour, à HEC, puis collègue de travail pendant 25 ans, a affirmé : « Khalil, ton esprit sera pour toujours présent dans ce hall de l’Hôtel-Dieu. Je sais que les hommes et femmes qui y entreront seront accueillis par ton âme bienveillante et que, comme de ton vivant, tu rendras la douleur des autres moins forte, leurs souffrances plus brèves et les séparations moins douloureuses. »
En souvenir des mots et de la douleur de Férial Assha durant les derniers moments de son frère, le 3 mars 2021, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ et président du conseil d’administration de l’HDF, a rendu hommage à « la noblesse d’âme » de Khalil Assha. « Son nom restera à jamais gravé dans le ciel comme il va l’être dans le hall de l’HDF », a-t-il assuré.
Après le visionnage d’un montage photos, le Pr Daccache a béni les quatre plaques conçues par l’architecte Joseph Maroun et placées non sur les murs, mais très symboliquement sur les quatre colonnes porteuses du hall, en signe d’hommage à l’appui constant et indéfectible accordé par Khalil et Férial Mitri Assha à l’USJ en général, et à l’HDF en particulier.
Les plus commentés
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation
Faire nation