Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

MBS, le prince qui ambitionne d'être le Nasser de son époque

La position saoudienne vis-à-vis de la Syrie illustre la visée du prince héritier. Une stratégie surtout indispensable pour garantir les intérêts de Riyad, en accord avec sa politique du « Saudi first ».

MBS, le prince qui ambitionne d'être le Nasser de son époque

Le prince héritier et dirigeant de facto du royaume saoudien, Mohammad ben Salmane. Archives AFP

« Le Moyen-Orient est la nouvelle Europe ». En 2018, cette déclaration du prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane en a surpris plus d’un. A l’époque, le dauphin incarne un changement d’approche de la part de l’Arabie saoudite dans la région....
« Le Moyen-Orient est la nouvelle Europe ». En 2018, cette déclaration du prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane en a surpris plus d’un. A l’époque, le dauphin incarne un changement d’approche de la part de l’Arabie saoudite dans la région....

commentaires (13)

Un autre megalo qui veut régenter tous les pays de la région. J’ai le sentiment qu’il va finir comme la grenouille qui voulait devenir plus grosse qu’un bœuf

Hitti arlette

14 h 23, le 15 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Un autre megalo qui veut régenter tous les pays de la région. J’ai le sentiment qu’il va finir comme la grenouille qui voulait devenir plus grosse qu’un bœuf

    Hitti arlette

    14 h 23, le 15 mai 2023

  • La comparaison n'est pas valable.La popularite de Nasser vient apres l'expulsion des Anglais, des francais ainsi qu'israel de l'Egypte. Ce qui a donne a Nasser son grand pouvoir sur l'esprit de la populace, mais en oubliant que c'etait les americains qui avaient impose ce geste. En Europe , on va-t-en guerre contre un hors la loi, avec tous les risques. En Arabie, on veut re-integrer un ecumeur dans ce fameux arabisme mythique. On n'a encore rien compris.

    M.J. Kojack

    15 h 05, le 14 mai 2023

  • Comparaison avec l’Europe oui mais laquelle ? En tout cas pas celle de la construction européenne de l’après-guerre, qui s’est fondée sur les droits individuels et la coopération sincère entre ses membres, qui ont mis de côté définitivement leurs ambitions et fiertés nationales. On n’est pas du tout dans ce cas de figure ici … c’est plutôt le retour à une coopération intéressée entre dictatures arabes et moyen-orientales à des pures fins de puissance parfaitement assumées. Ça ressemble plutôt donc à l’Europe du Congrès de Vienne de 1815, où puissances rivales ne coopèrent ensemble qu’à des fins propres et où la stabilité et la paix ne servent qu’à favoriser les jeux de puissance de chacun. On sait comment ça s’est terminé pour l’Europe … le jour où la guerre redeviendra plus rentable pour ces autocrates arabes ils n’hésiteront pas …

    AntoineK

    13 h 52, le 14 mai 2023

  • L'affaire Khashokgi ne lui servira guère pour l'élever si haut. D'ailleurs, tout son comportement politique semble étroitement lié aux conséquences de cette affaire, surtout concernant son attitude envers les États-Unis et l'occident en général.

    Esber

    13 h 11, le 14 mai 2023

  • L'armée égyptienne est une armée de genre populaire, donc fusionnelle et indissociable entre civils et militaires. Ceux qui veulent diminuer l'influence de l'armée sur l'économie égyptienne ne connaissaient pas bien la politique égyptienne. L'Egypte souffre de sa natalité galopante et de rien d'autre. En 40 ans la population a doublé (100 millions). Imaginons la France avec 135 millions au lieu de ses 66 millions en 1980, le pays serait ruiné.

    Céleste

    11 h 15, le 14 mai 2023

  • Rien ne pourra se faire tant que l'Iran regarde 500 ans en arrière.

    Aboumatta

    10 h 03, le 14 mai 2023

  • Moi je le vois plutôt en Atatürk qui a travaillé sur le fond pour transformer son pays d’un empire rétrograde (ottoman) a une république, nationale, laïque ouverte et libérale (à part la parenthèse Erdogan qui va normalement prendre fin bientôt) Nasser était juste un populiste qui n’a réussi ni militairement ni économiquement, c’est Sadate le pragmatique qui a fait l’Égypte moderne et récupéré par la diplomatie (et le Sinaï et les $$$) ce que l’ego de Nasser a dilapidé.

    Liban Libre

    03 h 19, le 14 mai 2023

  • Au niveau de charisma et de leadership suis d’accord avec l’auteur de L’article, toutefois au niveau des objectifs les Deux dirigeants sont diamétralement opposés

    william semaan

    02 h 42, le 14 mai 2023

  • Un mégalo qui va se casser la gueule et tomber de haut ! On ne joue pas dans la cour des grands quand on n'est pas de taille !

    GM92190

    02 h 20, le 14 mai 2023

  • Il n'y a pas de "monde arabe" et certainement pas de leadership. Si ce type est le nouveau Nasser, alors je suis la réincarnation de Rita Hayworth !

    IBN KHALDOUN

    23 h 09, le 13 mai 2023

  • Moi je le vois plutôt en Atatürk qui a travaillé sur le fond pour transformer son pays d’un empire rétrograde (ottoman) a une république, nationale, laïque ouverte et libérale (à part la parenthèse Erdogan qui va normalement prendre fin bientôt) Nasser était juste un populiste qui ’’n’a réussi ni militairement ni économiquement, c’est Sadate le pragmatique qui a fait l’Égypte moderne et récupère par la diplomatie (et le Sinaï et les $$$) ce que l’ego de Nasser a dilapidé.

    Liban Libre

    21 h 34, le 13 mai 2023

  • Quand on voit comment était l'Egypte du temps du Roi Farouk, et celle que Nasser a laissée, il n'y a pas de quoi trouver la comparaison flatteuse...

    Gros Gnon

    21 h 26, le 13 mai 2023

  • Abdel Nasser à humilier les Arabes avec la guerre de 6 jours

    Eleni Caridopoulou

    17 h 41, le 13 mai 2023

Retour en haut