Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Amnesty demande à l'ONU de maintenir les passages transfrontaliers

Un convoi transportant de l’aide humanitaire à son entrée en Syrie depuis la Turquie par le poste- frontière de Bab al-Hawa, le 18 janvier 2022. Photo d’archives AFP

Amnesty international a exhorté vendredi l'ONU de continuer à acheminer l'aide humanitaire vers les zones rebelles syriennes touchées par le séisme à travers deux passages frontaliers avec la Turquie, même si l'autorisation de Damas expire.

L'ONU "doit continuer d'acheminer de l'aide" à travers ces points de passage "que le gouvernement renouvelle l'autorisation ou non", a estimé Amnesty dans un communiqué.

Avant le séisme du 6 février qui a secoué la Turquie et la Syrie, la quasi-totalité de l'aide vers les zones rebelles du nord et du nord-ouest de la Syrie où vivent plus de quatre millions de personnes était acheminée via la Turquie par le poste frontière de Bab al-Hawa. Une semaine après le séisme qui a fait près de 6.000 morts en Syrie, Damas avait accepté que l'ONU utilise deux autres passages frontaliers avec la Turquie, pour une période de trois mois.

Le régime syrien n'a pas encore annoncé d'extension de cette autorisation qui doit prendre fin le 13 mai. L'ONU a fait état toutefois de discussions "constructives" avec le gouvernement syrien, selon une porte-parole, Eri Kaneko. "Nous avons demandé une prolongation des mesures spéciales (...) pour continuer à faciliter la réponse humanitaire dans toutes les zones touchées", a-t-elle déclaré à l'AFP.

L'aide humanitaire parvient dans les zones rebelles via la Turquie dans le cadre d'un mécanisme transfrontalier créé en 2014 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU."Les vies de plus de quatre millions de personnes sont en jeu", a affirmé Sherine Tadros, une responsable d'Amnesty, citée dans le communiqué. "L'ONU doit prendre une position claire contre la cruelle machination politique qui a freiné ses opérations humanitaires dans le nord de la Syrie depuis plusieurs années", a-t-elle ajouté.

Il y a quelques jours, l'ONU avait estimé que la Syrie avait besoin d'au moins 15 milliards de dollars pour se remettre du séisme, et estimé les pertes et les dégâts pour le pays à près de 9 milliards de dollars. La Syrie est ravagée par une guerre civile depuis 2011, qui a fait un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et morcelé le pays.

Amnesty international a exhorté vendredi l'ONU de continuer à acheminer l'aide humanitaire vers les zones rebelles syriennes touchées par le séisme à travers deux passages frontaliers avec la Turquie, même si l'autorisation de Damas expire.L'ONU "doit continuer d'acheminer de l'aide" à travers ces points de passage "que le gouvernement renouvelle l'autorisation ou non", a estimé Amnesty...