Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Le gouvernement britannique "déçu" que Zelensky soit empêché de parler à l'Eurovision

Le gouvernement britannique

Les Queens de l'Eurovision chantent lors de la deuxième demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, le 11 mai 2023. Photo Paul Ellis/AFP

Le gouvernement britannique s'est dit vendredi "déçu" que les organisateurs du concours Eurovision de la chanson aient décidé d'empêcher au président ukrainien Volodymyr Zelensky de s'exprimer samedi durant la finale de l'événement à Liverpool. "Le Premier ministre pense qu'il aurait été correct pour le président Zelensky de parler durant l'évènement", a déclaré un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak.

"Les valeurs et libertés pour lesquelles le président Zelensky et le peuple ukrainien se battent en Ukraine ne sont pas politiques, mais fondamentales", a ajouté le porte-parole. Les organisateurs de l'Eurovision eux-même l'"ont reconnu l'an dernier en suspendant la participation de la Russie à la compétition", a encore insisté Downing Street.

La Russie a été exclue du concours cette année, comme lors de l'édition 2022. Jeudi soir, l'European Broadcasting Union (EBU) qui organise le concours, a indiqué avoir rejeté une demande du président ukrainien qui souhaitait s'exprimer dans un message vidéo lors de la finale du concours. "Un des piliers de la compétition est la nature non-politique de l'évènement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours", avait expliqué l'EBU dans un communiqué.

L'Eurovision se tient cette année à Liverpool (nord de l'Angleterre), le Royaume-Uni accueillant le concours à la place de l'Ukraine, vainqueur l'an dernier, et qui à ce titre aurait dû organiser l'évènement mais qui a dû y renoncer du fait de l'invasion russe. La finale, qui se tiendra samedi et verra s'affronter 26 pays, prévoit un hommage appuyé à l'Ukraine, a précisé l'EBU.

Le gouvernement britannique s'est dit vendredi "déçu" que les organisateurs du concours Eurovision de la chanson aient décidé d'empêcher au président ukrainien Volodymyr Zelensky de s'exprimer samedi durant la finale de l'événement à Liverpool. "Le Premier ministre pense qu'il aurait été correct pour le président Zelensky de parler durant l'évènement", a déclaré un porte-parole du...