Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un blessé dans une collision entre un cargo et un bateau de pêche au large de Tripoli


Un blessé dans une collision entre un cargo et un bateau de pêche au large de Tripoli

Un bateau de pêche, au port de Tripoli, après avoir été frappé par un navire cargo en pleine mer, le 12 mai 2023. Photo envoyée à notre correspondant Michel Hallak/OLJ

Un bateau de pécheurs a été partiellement détruit en pleine mer, au large de Tripoli, au Liban-Nord, après avoir été heurté par un navire cargo, une collision qui a fait tomber en mer les six passagers de la petite embarcation et causé un blessé, rapporte vendredi notre correspondant dans la région, Michel Hallak.

Le directeur du port de Tripoli, Ahmad Tamer, a confirmé l'incident et indiqué qu'une enquête est en cours. Il a toutefois ajouté qu'aucune information officielle ne peut être communiquée sur le sujet avant que le rapport final ne soit publié par les forces de l'ordre. Une compensation financière sera versée au pêcheur de la part de l'entreprise propriétaire du bateau cargo, a-t-il confirmé.

Contacté par L'Orient-Le Jour, le propriétaire du bateau de pêche, Ali Taleb, raconte : "Nous étions amarrés à presque un kilomètre de la côte de Tripoli, et avions lancé nos filets de pêche (...) Soudainement, nous avons aperçu un énorme bateau cargo foncer en notre direction".

Partie arrière d'un bateau de pêche, au port de Tripoli, après avoir été heurté par un navire cargo en pleine mer, le 12 mai 2023. Photo envoyée à notre correspondant Michel Hallak/OLJ

"Nous avons tout d'abord essayé de crier, de faire des signes et de lancer des signaux lumineux, mais rien à faire", confie le pêcheur. "L'un des passagers a alors pris peur et s'est jeté par dessus bord pour parer à un choc éventuel. De notre côté, nous avons essayé, en vain, d'esquiver le navire, mais il était déjà trop tard", explique-t-il.

Le marin poursuit : "Le bateau cargo n'avait aucune lumière à l'avant, pour signaler son approche. Uniquement une seule lumière rouge clignotante, qui ne peut être perçue de loin". "Alors que nous essayions de nous éloigner de sa trajectoire, le navire a heurté l'arrière de mon embarcation, nous jetant tous à l'eau, ainsi que tout ce que nous avions déjà pêché", soupire le pêcheur. "L'homme, assis a l'arrière du bateau (au niveau du moteur et qui est chargé de diriger l'embarcation, ndlr) a été grièvement blessé", dit-il.

Pour mémoire

Deux morts et près de 200 rescapés après un naufrage de migrants au large du Liban

Les hommes ont été repêchés par l'armée libanaise et les secours, ainsi que ce qui reste du bateau en bois. Le navire cargo, quant à lui, a pris la fuite. "Il appartient à une entreprise grecque, et son capitaine est de nationalité grecque", d'après ce que M. Taleb a compris du début de l'enquête en cours.

Ali Taleb, père de cinq enfants, déplore la perte de ce bateau, qui était son seul moyen de subsistance et la seule source de revenu de sa famille. Il dit ne pas être capable de couvrir les réparations des dégâts, qu'il estime à 10.000 dollars. Selon lui, non seulement l'eau a pénétré dans l'embarcation, mais en plus tous ses filets sont déchirés et le moteur du bateau est complètement détruit.

Contactée pour obtenir plus d'informations sur l'incident et l'enquête en cours, l'armée libanaise n'était pas immédiatement disponible. 

Un bateau de pécheurs a été partiellement détruit en pleine mer, au large de Tripoli, au Liban-Nord, après avoir été heurté par un navire cargo, une collision qui a fait tomber en mer les six passagers de la petite embarcation et causé un blessé, rapporte vendredi notre correspondant dans la région, Michel Hallak.Le directeur du port de Tripoli, Ahmad Tamer, a confirmé l'incident et...