Le groupe français Carrefour a inauguré mardi 50 magasins en Israël, où il est le premier distributeur étranger à s'implanter, avec une promesse de faire baisser les prix, notamment alimentaires, dans un pays où ils sont très élevés.
"C'est un très grand jour pour Carrefour (...), nous savons que les attentes vis-à-vis de Carrefour Israël sont élevées, et nous voulons être à la hauteur de ces attentes", a déclaré le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, lors d'une cérémonie d'inauguration à l'hypermarché implanté à Raanana, dans la banlieue de Tel-Aviv.
Affirmant vouloir développer la gamme de produits casher proposés par son groupe, M. Bompard a assuré vouloir "faire ça avec des prix abordables". "Nous voulons contribuer ainsi à la lutte contre les contraintes pesant sur le pouvoir d'achat", a-t-il ajouté. Cinquante magasins Carrefour ouvrent officiellement leurs portes dans le pays avec une forte concentration dans l'agglomération de Tel-Aviv.
Le distributeur français avait annoncé en mars 2022 son arrivée prochaine en Israël, grâce à un partenariat avec le groupe israélien Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, lui permettant d'ouvrir des magasins franchisés dans le pays. Selon un communiqué du groupe, les 50 premières succursales ont bénéficié d'un investissement d'environ 250 millions de shekels (soit 62,6 millions d'euros) et d'ici à la fin de 2023, la chaîne Carrefour Israël devrait compter entre 80 et 100 succursales.
Dans une vidéo tournée lundi devant une enseigne Carrefour, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué l'arrivée du groupe comme "une excellente nouvelle pour les citoyens d'Israël". "Le consommateur israélien bénéficiera de prix plus bas", a-t-il assuré. En 2021, le magazine The Economist avait classé Tel-Aviv comme la ville la plus chère au monde, devant Paris, Hong Kong et New York.
La cherté de la vie a été au centre de la campagne électorale des législatives israéliennes de novembre. Elle s'est greffée à une inflation record, pour le pays, en plus d'une décennie, de 5,2% sur un an, selon les chiffres publiés en avril par la banque centrale israélienne.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires