D'importants feux de forêts dans trois régions de Russie ont fait au moins un mort, ont annoncé lundi les autorités, face à une vague de chaleur dans ce pays particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique.
Un homme de 49 ans est décédé en tentant d'éteindre un feu près du village de Krasniï Iar, dans la région de Tioumen, a indiqué l'administration régionale. L'état d'urgence a été décrété dans cette région sibérienne, a annoncé le gouverneur Alexandre Moor. Douze feux de forêt étaient actifs lundi matin, sur plus de 1.100 hectares, selon l'agence de presse TASS. "La situations est aggravée par la météo : il fait chaud, sec, avec beaucoup de vent. Des rafales propagent le feu sur des centaines de mètres en quelques secondes", a affirmé M. Moor.
Les feux de forêts commencent plus tôt en Russie ces dernières années, favorisés par des chaleurs précoces. Selon les autorités, ils sont déclenchés essentiellement lors de barbecues à la campagne, très populaires chez les Russes, ou lors de défrichages par le feu dénoncés par les pouvoirs publics.
Le ministre des Situations d'urgence, Alexandre Kourenkov, s'est lui rendu dans la région de Kourgan (Oural), à 1.600 kilomètres à l'Est de Moscou. Dans un communiqué, il a affirmé que neuf foyers d'incendies, sur les 13 actuellement actifs dans cette région, avaient été "fixés". Le ministre et le gouverneur local "ont informé le président (Poutine) par téléphone de la situation, des potentielles menaces et mesures pour prises pour protéger la population", a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Une chaleur inhabituelle atteignant jusqu'à 30°et des vents forts ont également favorisé les incendies dans cette région, selon Alexandre Kourenkov. Quelque 1.300 personnes et 330 engins, dont des avions, sont déployés sur place.
Près de 65 foyers de feux de forêt sur une surface beaucoup plus grande, jusqu'à 54.000 hectares, frappent également la région voisine de Sverdlovsk (Oural), selon des informations fournies lundi matin par les autorités. Cette situation a poussé des bénévoles à intervenir, en soutien des pompiers, pour acheminer de l'eau.
"Les habitants qui ne sont pas indifférents apportent de l'eau (...) Puis des voitures arrivent, on charge tout ça rapidement et l'eau est apportée directement vers le feu", a expliqué à l'AFP Igor Roussinov, coordinateur d'une organisation de bénévoles. Iouri Bouts, un habitant vivant dans une zone touchée par les incendies, dit n'avoir jamais vu ça : "Il y a deux jours, le soir, on a commencé à sentir la fumée, des incendies se déclenchaient ça et là."
Un homme de 49 ans est décédé en tentant d'éteindre un feu près du village de Krasniï Iar, dans la région de...
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche