Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Avec « Sanad », Rifi et Allouche vont à l’assaut de la rue sunnite

Le nouveau parti politique pourrait pâtir de sa faible implantation locale, d’autant qu’il ne bénéficie pas d’un appui arabo-sunnite.

Avec « Sanad », Rifi et Allouche vont à l’assaut de la rue sunnite

Moustapha Allouche (à g.) et Achraf Rifi, fondateurs du parti Sanad. Photo tirée de l’agence al-Markaziya

« Souveraineté, honnêteté et démocratie. » C’est de ces trois fondements qu’est né l’acronyme arabe « Sanad » (qui veut également dire soutien), le nom du nouveau parti du député Achraf Rifi et de l’ancien vice-président du...
« Souveraineté, honnêteté et démocratie. » C’est de ces trois fondements qu’est né l’acronyme arabe « Sanad » (qui veut également dire soutien), le nom du nouveau parti du député Achraf Rifi et de l’ancien vice-président du...

commentaires (10)

Tous les Libanais savent comment Ashraf Rifi- fi a pu atteindre ce score aux dernières législatives.

Hitti arlette

13 h 58, le 06 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Tous les Libanais savent comment Ashraf Rifi- fi a pu atteindre ce score aux dernières législatives.

    Hitti arlette

    13 h 58, le 06 mai 2023

  • Son parti n'est pas confessionnel mais ne compte cependant que des sunnites.

    Hitti arlette

    13 h 52, le 06 mai 2023

  • Le jour où les libanais oublient leur confession pour ne reconnaître que l’intérêt de leur pays qui au final est l’intérêt de tout libanais patriotique qui veut vivre dignement librement et d’une façon souveraine, loin des collabos qui nous enfoncent dans l’humiliation et la honte. La honte d’appartenir à un pays où seul la terreur règne et les intérêts d’un autre pays priment. Nous avons un rêve qui est, que tous les leaders et de toute confession se rallient pour sauver notre pays, le leur, au nom de l’honneur et de la dignité de chacun. Comment n’avaient ils toujours pas réalisé cet exploit que tout libanais au fond de lui espère secrètement le voir réalisé pour anéantir des marchands de malheur qui se servent des complexes des confessions pour mieux diviser et pouvoir enfin usurper notre pays avec des slogans fallacieux et des promesses mensongères? Comment est ce possible dans un pays qui a toujours été un exemple de diversité et d’ouverture et pour le bon vivre ensemble et la tolérance de chacun, puisqu’enfin de compte nous sommes tous égaux dans nos droits et nos devoirs qui devraient primer sur tout le reste. Ils ont instauré la haine et la division pour gagner et ainsi nous anéantir sans distinction de religion, de classe ou de niveau d’intelligence. Ils nous ont eu en bonne et due forme toutes confessions confondues. Leurs partisans sont les premières victimes de leur lâcheté et de leur trahison. Comptons les morts pour rien et nous arriverons enfin à nous agir.

    Sissi zayyat

    21 h 16, le 05 mai 2023

  • UN DUO COMIQUE DE « CARACTÈRE » : le Laurel et Hardy est le nom d'un duo comique constitué en 1927, EN 2023 C’EST … KHALASS !!

    aliosha

    19 h 50, le 05 mai 2023

  • Cher Dr. Allouche, enfin en mouvement "à votre compte". Je pourrais vous tenir rigueur de votre affiliation à l'affairisme- clientélisme haririen (sans parler de la médiocrité intellectuelle), mais il est grand temps de tourner cette page et je forme le vœu que vous vous montriez à la hauteur du respect que vous inspirez. Rapprochez vous vite des FL et de personnalités de votre acabit, tel que le Dr. Soueid. Aacha' Lebnan !

    IBN KHALDOUN

    13 h 27, le 05 mai 2023

  • LA FLAME ACHRAF RIFI QUI ALLUME UN PEU CET ENDROIT SOMBRE. ACHRAF RIFI = ACHRAF PATRIOTE LIBANAIS COURAGEUX. BONNE CHANCE LE HÉROS .

    Gebran Eid

    11 h 45, le 05 mai 2023

  • Tout nouveau parti ayant pour objectif un Liban libre, indépendant démocratique et souverain est le bien venu. Le courant du Future est mort et tout comme les Kataeb ne reviendra jamais a son ancienne aura. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un parti au Liban, en fonction de sa religion, doit nécessairement avoir l'aval d'un état étranger? Mais qui s'en fout si l'Arabie, l'Iran, les USA ou la France avalise ou pas un parti une personne ou une communauté? Il est temps justement que les Libanais décident d'eux même ce qu'ils veulent, qui ils veulent et comment ils veulent que leur pays soit. J’espère que Allouche et Rifi sont sincères et qu'ils parviennent a rester en dehors des soutiens étrangers et qu'ils agissent enfin. contrairement a tous leurs prédécesseurs Sunnites, en vrai Libanais indépendants et souverains ayant la même vision que le peuple après la fronde du 19 Octobre.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 33, le 05 mai 2023

  • Les quelques partisans du courant du Futur peuvent toujours ironiser, c’est gratuit. Cependant ils doivent se souvenir que Saad Hariri s’est fait duper plus d’une fois par le trio Hezbollah/Amal/CPL, qu’il est a toujours été présent au Liban en pointillé pour en être totalement absent actuellement pour se refaire une santé financière aux EAU, qu’il est banni de l’Arabie Saoudite et que MBS ne l’a libéré que pour faire plaisir à Macron, car contrairement aux autres milliardaires saoudiens, il n’a pas remboursé le trop perçu aux caisses du royaume d’Arabie. Saad est certainement encore populaire au Liban mais il a prouvé à maintes reprises que c’est encore un nain en politique. Une de ses principales erreurs monumentales a été d’avoir rompu son alliance avec les FL alors que pour la première fois de l’Histoire, une coalition non confessionnelle existait au Liban

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 40, le 05 mai 2023

  • « Un programme classique donc, qui n’est pas sans ressembler à celui du courant du Futur ». Eh oui j’ai confiance en Achraf Rifi et Moustafa Allouche pour faire ce que le Courant du Futur disait mais pas ce que le Courant du Futur faisait. Haririsme et aounisme étaient tous deux très forts pour parler souverainisme tout en faisant le contraire.. Espérons désormais que Sanad contre le haririsme chez les sunnites comme d’autres partis ont brillamment réussi à contrer le aounisme chez les chrétiens. Le peuple libanais ne sera capable de se mobiliser contre la domination néo-safavide du Hezbollah et de ses maîtres le laïc Assad et le religieux Khameneï qui est bien plus qu’une occupation, que lorsqu’il aura renvoyé dans les poubelles de l’histoire et le aounisme et le haririsme.

    Citoyen libanais

    08 h 06, le 05 mai 2023

  • Il faut bien commencer quelque part. Saad Hariri etait un politicien faible, sans charme, et je dirai meme nonchalant. Il a occupe la scene politique pendant des annees sans faire tellement de difference. Il faut donner a ce nouveau parti la chance. Mr Rifi a du toupet au moins.

    hrychsted

    03 h 06, le 05 mai 2023

Retour en haut