Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

La cheffe de la diplomatie doit rencontrer son homologue italien jeudi soir

La cheffe de la diplomatie doit rencontrer son homologue italien jeudi soir

Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française. Photo AFP

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna doit rencontrer jeudi soir, à Paris, son homologue italien Antonio Tajani au moment où les propos du ministre français de l'Intérieur critiquant la politique migratoire de l'Italie suscite une polémique.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni "est incapable de régler les problèmes migratoires" de l'Italie, pays qui connaît une "très grave crise migratoire", a affirmé jeudi sur la radio française RMC le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, interrogé sur des propos du président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) Jordan Bardella concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne.

"Je n'ai pas de commentaire à faire sur les propos d'un ministre du gouvernement", a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du quai d'Orsay, lors du point de presse hebdomadaire alors que la presse italienne s'interrogeait sur le maintien de la rencontre bilatérale.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna "évoquera évidemment la totalité des aspects de la relation bilatérale y compris les aspects migratoires" avec son homologue Antonio Tajani, a-t-elle souligné.

"Ce sera la première visite bilatérale en France du ministre italien depuis sa prise de fonction", a noté Anne-Claire Legendre. "Ce sera l'occasion pour les deux ministres à la fois d'évoquer le soutien à l'Ukraine et les enjeux communs en mer Méditerranée", a-t-elle indiqué.

Plus tôt, Gérald Darmanin avait fait état d'"un afflux de personnes migrantes et notamment de mineurs" dans le sud de la France, et en avait rejeté la faute sur le voisin italien: "La vérité, c'est qu'il y a en Tunisie (...) une situation politique qui fait que beaucoup d'enfants notamment remontent par l'Italie et que l'Italie est incapable (...) de gérer cette pression migratoire".

"Meloni, c'est comme (la cheffe de file de l'extrême droite en France) Le Pen, elle se fait élire sur +vous allez voir ce que vous allez voir+ et puis ce qu'on voit c'est que ça (l'immigration) ne s'arrête pas et que ça s'amplifie", a poursuivi M. Darmanin.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 36.000 personnes sont arrivées par la Méditerranée en Italie cette année, contre environ 9.000 durant la même période en 2022.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna doit rencontrer jeudi soir, à Paris, son homologue italien Antonio Tajani au moment où les propos du ministre français de l'Intérieur critiquant la politique migratoire de l'Italie suscite une polémique.La Première ministre italienne Giorgia Meloni "est incapable de régler les problèmes migratoires" de l'Italie, pays qui...