Actu littéraire

À lire

Le dernier Grangé

Le dernier roman de Jean-Christophe Grangé, Rouge karma (Albin Michel), nous transporte en mai 68. Alors que la Ve République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis mène l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.  Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve que le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange. 

Le Dictionnaire amoureux de Flaubert 

Regis Jauffret est l’auteur de nombreux ouvrages dont Papa et Le Dernier Bain de Gustave. Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour Microfictions 2018, le prix Femina pour Asile de fous et le prix Décembre pour Univers, univers.

Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, il nous invite dans son Dictionnaire amoureux de Flaubert à découvrir la vie et l’œuvre de l’auteur de Madame Bovary et des aspects méconnus de sa personnalité. Sortie ce 4 mai chez Plon.

Les impromptus d’André Comte-Sponville

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, André Comte-Sponville est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, traduits en 24 langues, dont le fameux Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995). Il présente ainsi son dernier livre, La Clé des champs et autres impromptus, récemment paru chez Hors Collection : « Les douze articles ici rassemblés entrent dans la série de ce que j’appelle, pensant à Schubert, mes impromptus : des textes brefs, sur des sujets sombres ou douloureux (…) J’ose croire qu’ils ne seront pas pour autant cause de tristesse, mais aideront plutôt à accepter, si possible joyeusement, la part, en toute vie, de deuil, de chagrin ou de détresse. »

Sophie Marceau reprend la plume !

Après Menteuse, un roman semi-autobiographique paru en 1996 chez Stock, l’actrice Sophie Marceau reprend la plume. Les treize histoires et sept poèmes qui composent La Souterraine, récemment paru chez Seghers, se répondent et se complètent : d’un décor à l’autre (plateaux de cinéma, jardins d’enfance, hôtels de luxe ou terrains vagues), les héroïnes (filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères) incarnent chacune à sa manière le sort d’être femme, qui s’exprime par un corps, un rôle, un héritage. Au fil des récits, des fables, des fragments de vie, des poésies, il s’agit toujours de dévoiler un mystère, un secret, une part souterraine… 

La Libraire du Caire

La version française de Chronicles of a Cairo Bookseller de Nadia Wassef, traduit en La Libraire du Caire par Sylvie Schneitter, est sorti en français chez Stock le 26 avril. Il s’agit du portrait détonnant d’une Égypte moderne, loin des guides touristiques, un cri de ralliement féministe, ainsi qu’une magnifique déclaration d’amour aux librairies du monde entier.

Le dernier GrangéLe dernier roman de Jean-Christophe Grangé, Rouge karma (Albin Michel), nous transporte en mai 68. Alors que la Ve République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis mène l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut