Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Arrestation d'un conseiller de l'opposant Moussavi

Arrestation d'un conseiller de l'opposant Moussavi

Drapeau iranien. Photo d'illustration AFP

Un proche conseiller de l'un des principaux opposants en Iran, Mir Hossein Moussavi, a été arrêté par les autorités, a annoncé mercredi un média local.

"Dans le cadre d'une campagne judiciaire menée contre les éléments hostiles à la révolution, le militant Alireza Beheshti Shirazi a été interpellé", a annoncé le site du quotidien Jam-é Jam, affilié à la télévision d'Etat. Il est un proche conseiller de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, âgé de 81 ans et assigné à résidence à Téhéran depuis plus de 12 ans.

Premier ministre de 1981 à 1989 et candidat malheureux à la présidentielle de 2009, M. Moussavi avait alors pris la tête de la contestation contre la réélection du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, en dénonçant des fraudes massives.

Par ailleurs, deux autres de ses proches, Alireza Beheshti et Ghorban Behzadiannejad, sont poursuivis par la justice, a ajouté le journal. Ils sont accusés d'avoir été "les initiateurs" du dernier communiqué de M. Moussavi qui appelait "à en finir avec le système de la République islamique".

Le quotidien fait allusion à un texte publié le 5 février dans lequel M. Moussavi réclamait des "changements fondamentaux en Iran" avec l'organisation d'un référendum sur la Constitution. Les trois hommes ont en outre participé à "une conférence virtuelle sur le thème du renversement du système et de la rédaction d'une nouvelle constitution", a ajouté Jam-é Jam.

De son côté, l'ancien président modéré Hassan Rohani a appelé à la tenue d'un référendum sur la "diplomatie", la "politique intérieure" et l'"économie".

Le 18 avril, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a rejeté la proposition, sans faire une allusion directe à ces déclarations.

Un proche conseiller de l'un des principaux opposants en Iran, Mir Hossein Moussavi, a été arrêté par les autorités, a annoncé mercredi un média local."Dans le cadre d'une campagne judiciaire menée contre les éléments hostiles à la révolution, le militant Alireza Beheshti Shirazi a été interpellé", a annoncé le site du quotidien Jam-é Jam, affilié à la télévision d'Etat. Il...