Des échauffourées ont éclaté mardi entre des habitants du quartier de Bourj el-Chemali, à Tyr, au Liban-Sud, et des membres des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), qui tentaient de mettre un terme à des constructions illégales, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
Les habitants du quartier, qui estiment que la décision des FSI est appliquée de manière sélective, ont exprimé leur mécontentement en organisant une manifestation, au cours de laquelle les forces de l'ordre ont frappé un manifestant et tiré en l'air pour disperser le rassemblement, selon une vidéo envoyée a L'Orient-Le Jour par des habitants de la région.
Contacté par notre publication, le président de la municipalité de Bourj el-Chemali a déclaré que "depuis deux ans, le ministère de l'Intérieur a cessé d'accorder des permis de construire, mais certains résidents ont ignoré cette décision et commencé à construire des bâtiments sans permis. Les forces de sécurité ont alors demandé aux personnes à l'origine des chantiers d'arrêter leur actions illégales, ce qui a conduit aux échauffourées". "En tant que municipalité, nous sommes contre les violations de la loi, que tout le monde doit respecter", a-t-il ajouté.
Début avril, les FSI s'étaient rendues dans le village de Bayssariyé, au Liban-Sud, pour mettre un terme à des chantiers de construction illégaux sur des terrains publics, provoquant des tensions avec des habitants. Mi-mars, un incident similaire était survenu dans la localité de Tefahta, près de Nabatiyé, également dans le Sud, où des agents qui souhaitaient mettre un terme à des activités d'excavation illégales avaient essuyé des tirs des habitants.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth