Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Constructions illégales : tensions entre FSI et habitants d'un village du Sud

Constructions illégales : tensions entre FSI et habitants d'un village du Sud

Des véhicules des FSI sur une route menant à la localité de Bayssariyé, au Liban-Sud, le 6 avril 2023. Photo Mountasser Abdallah

La tension était palpable jeudi matin dans le village de Bayssariyé, au Liban-Sud, entre des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI) déployées sur place et des habitants, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Les FSI se sont rendues dans cette localité de la circonscription de Zahrani pour mettre un terme à des chantiers de construction illégaux sur des terrains publics, ce à quoi s'opposent les habitants. 

Selon notre correspondant, 150 agents des FSI ont été mobilisés sur place, mais se sont heurtés à un barrage routier installé par les locaux afin de les empêcher de poursuivre leur route. 

Une source locale interrogée par notre correspondant souligne que l'opposition des habitants de Bayssariyé se fonde sur l'inégalité de traitement entre les infractions. "Les FSI veulent démolir certains bâtiments illégaux et en laisser d'autres debout. Il y a 50 constructions illégales dans le village mais la police veut seulement mettre un terme à trois chantiers", indique cette source. 

Mi-mars, un incident similaire était survenu dans la localité de Tefahta, près de Nabatiyé (également dans le Sud) où des agents des FSI qui souhaitaient mettre un terme à des activités d'excavation illégales avaient essuyé des tirs de la part des habitants. 

La tension était palpable jeudi matin dans le village de Bayssariyé, au Liban-Sud, entre des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI) déployées sur place et des habitants, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Les FSI se sont rendues dans cette localité de la circonscription de Zahrani pour mettre un terme à des chantiers de construction illégaux sur...