Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

La France plus que jamais la cible du camp anti-Hezbollah

Après Gemayel et Joumblatt, Geagea critique l’approche élyséenne de l’élection et son appui présumé au candidat du parti chiite Sleiman Frangié.


La France plus que jamais la cible du camp anti-Hezbollah

L\'ambassadrice de France à Beyrouth Anne Grillo et le chef des Forces libanaises Samir Geagea à Meerab, le 12 avril. Photo Twitter Samir Geagea

Les ténors de l’opposition ne mâchent plus leurs mots. « La France appuie la candidature de Sleiman Frangié (à la présidence de la République) pour servir ses intérêts communs avec le Hezbollah », dans une interview accordée dimanche à la chaîne...
Les ténors de l’opposition ne mâchent plus leurs mots. « La France appuie la candidature de Sleiman Frangié (à la présidence de la République) pour servir ses intérêts communs avec le Hezbollah », dans une interview accordée dimanche à la chaîne...

commentaires (24)

Un seul mot quelle décadence

Haraoui Jean-Paul

21 h 00, le 25 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Un seul mot quelle décadence

    Haraoui Jean-Paul

    21 h 00, le 25 avril 2023

  • Certes, le Liban ne représente pas un enjeu économique important pour la France mais : 1) tout projet dans ce pays ouvre la possibilité de reverser de l'argent à beaucoup de relais, commissions/rétro-commissions, de financer qq aventures électorales...2) il s'agit de servir les intérêts personnels de M. Macron. Ce dernier terminera son mandat à 50 ans, et aspire à prendre la direction d'un groupe majeur type CGM ou Total. À ce titre, que ce soit auprès des chinois, russes ou iraniens, il souhaite apparaître comme un "deal broker"...

    IBN KHALDOUN

    15 h 22, le 25 avril 2023

  • Monsieur le Président Macron, occupez vous plutôt de régler la plus grande crise démocratique (que vous acceptiez ce terme ou non) que traverse la France actuellement. Passer une réforme des retraites par une loi de finances en utilisant le 49.3, vous appelez encore ça une démocratie. Monsieur Macron vous risquez d’être le premier président de la 5eme république renversé par la rue en colère et ce n’est pas le Hezbollah qui va vous sauver. Au passage, n’oubliez pas de saluer la mémoire des 56 soldats français assassinés par l’attentat du Drakkar dont les auteurs sont bien connus de vos services

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 32, le 25 avril 2023

  • Un petit éclaircissement Sarkozy ,Hollande ,MACRON == Porte-parole/exécutants de GORGES Soros et Bernard-Henri Lévy . Au Liban le consulat de cette clique se cache derrière le POING à la PLACE DES CANONS/El BORJ .

    aliosha

    14 h 29, le 25 avril 2023

  • Madame Legendre de l'ex président Michel Aoun. C'est bien de lire "Legendre" un répété des milliers de fois dans vos colonnes

    Hitti arlette

    14 h 07, le 25 avril 2023

  • COMMENT UNE TIRADE DEJA PUBLIEE AVANT EST CENSUREE AUJOURD,HUI ET POUR QUELLE RAISON ? C,EST UNE ANALYSE OBJECTIVE QUI A CHANGE DES POSITIONS ET POUR NOUS LA DONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 54, le 25 avril 2023

  • OU EST LA TIRADE QUI PRECEDE CELLE-LA ET QUI A ETE PUBLIE IL MY A PRESQUE TROIS SEMAINES ? ELLE EST TRES IMPORTANTE CAR ELLE A BOULEVERSE LA DONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 46, le 25 avril 2023

  • CES DEUX DERNIERES TIRADES ONT CHANGE CATEGORIQUEMENT LA DONNE ACTUELLE. D,OU MA TIRADE DE CE MATIN. LE DIALOGUE ! LA NEGOCIATION ! L,ENTENTE LOCALE ! * = - TOUT LE MONDE NOUS VEUT DU BIEN HORMIS NOUS-MEMES. - UN BIEN QUI NE SERT PAS NOS PROPRES AMBITIONS. - PESE SUR LA BALANCE AMBIGUE DES DILEMMES, - DES INTERCESSEURS IL DEFEND LES TRANSACTIONS. = - L,UN VEUT NOUS SERVIR UN ACCOMODEMENT LOUCHE, - L,AUTRE NOUS IMPOSER SON DESIRE POULAIN, - UN TIERS, TRES BIEN GARNI, NOUS PREPARE UNE DOUCHE - DE LIQUIDITES QUI SCELLERONT NOTRE BIEN. = - NOUS SOMMES RENOMMES POUR NOTRE DECADENCE, - ET CHACUN NOUS ENTRAINE AISEMENT DANS SA DANSE. - TELLE EST LA FIN DE TOUS LES FRERES ENNEMIS, - QUI LIVRENT LEUR DESTIN AUX PRETENDUS AMIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 36, le 25 avril 2023

  • CA NE CHANGE EN RIEN MA TIRADE PRECEDENTE ADRESSE A TOUS NOS ABRUTIS*********************************** - PROJETS EN SYRIE ET EN IRAN. GRANDE AFFAIRE ! - LA FRANCE VISE SES FIRMES DE PROMOUVOIR, - ELLE PENSE LACHER EN ECHANGE SON FRERE, - ET SES BIEN-AIMES FILS SANS BEAUCOUP S,EMOUVOIR. = - LES CHRETIENS LIBANAIS QUI L,APPELLENT LEUR MERE. - ELLE ABANDONNE SUR L,AUTEL DE L,AMBITION. - O FRANCE, TON ACTION POUR NOUS EST TRES AMERE. - ELLE PEUT MENER A NOTRE DISPARITION. = - TON AIDE AU CANDIDAT DU PERSIQUE SEIDE, - NOUS CONSTERNE ET DECHIRE, O MERE INFANTICIDE. ! - MAIS DE L,ARABIE, GRACE A DIEU, LA PROTECTION. - RENFORCE NOTRE ESPOIR ET NOTRE CONVICTION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 26, le 25 avril 2023

  • Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le .. (censure OLJ ) pour ressembler à un coq . IL est ROI sur son fumier, malgré la puanteur de son palais doré. Au dire des vétérinaires, le coq chante mais la poule pond les œufs.

    aliosha

    13 h 21, le 25 avril 2023

  • mémoire courte.....le drakkar....le drakklar ....le drakkar... 52 parachutistes francais...241 soldats americains 1983

    Christian Zakhia

    13 h 06, le 25 avril 2023

  • La France, sous ses grands airs de sauveurs de la démocratie, qui prend position dans les guerres déclenchées pour la défendre dans certains pays, vient transformer la nôtre en dictature sous prétexte de réalisme politique? Mais de quoi parlent ils au juste? Ils veulent nous faire croire qu’en jetant de l’huile sur le feu et en imposant aux libanais un candidat vendu pour instaurer une dictature de surcroît appuyée par un pays étranger ils arriveront à pacifier le Liban et la région? Mais qui est donc le conseiller de Macron? Prend il les libanais pour des citoyens de seconde zone pour pouvoir leur offrir un projet aussi louche et intéressé en croyant qu’ils finiront par céder parce que les ennemis de leur république l’ont décidé de commun accord avec eux? Non mais pitié M. Macron cessez de nous aider et allez régler le problème de démocratie dans votre pays, vous en avez assez fait jusque là. Quand à Kassem, nous lui disons que nous préférons le second candidat qu’ils proposent avec ses vendus de mercenaires, c.a.d le vide pour longtemps et pour toujours, plutôt d’un polichinelle qu’ils veulent introniser pour anéantir ce qui reste dans notre pays. Nous ne renonceront jamais à notre démocratie que ça soit clair pour tout le monde même si tous les pays décident le contraire. C’est en fin de compte les libanais qui paient à chaque fois les conneries des pays qui viennent s’immiscer dans leurs affaires, sous leur masque d’amis et de sauveurs sans jamais les écouter.

    Sissi zayyat

    12 h 33, le 25 avril 2023

  • LES ANGLAIS ET LES ALLEMANDS REGARDENT LE PEUPLE LIBANAIS OTAGE DES MOLLAHS IRANIENS ENTRAIN D’AGONISER ET DE DISPARAÎTRE SANS RIEN FAIRE. ET LE FRANÇAIS MACRON ESSAIE DE TOUTE SON ÉNERGIE D’AIDER LE HEZBOLLAH POUR TERMINER LE NETTOYAGE FINAL DES HONNÊTES LIBANAIS. VA COMPRENDRE CE MONDE. EN TOUT CAS MACRON RÊVE EN COULEUR ET SE TROMPE ET MÉLANGE SON INTÉRÊT PERSONNEL ET L’INTÉRÊT DU PEUPLE FRANÇAIS.

    Gebran Eid

    12 h 01, le 25 avril 2023

  • Grandeur et décadence Qu’il est loin le temps de De Gaulle ou même Mitterrand et Chirac où la France avait des principes et défendait ses amis et ceux qui représentent la francophonie. Jeté d’Afrique et humilié par Poutine et le Hezbollah Macron se croit très malin en voulant a tout prix se démarquer de ses alliés naturels Il aurait pu nous épargner ses larmes de crocodiles en Août 2020 alors qu’il n’hésite pas une seule seconde à faire du business avec ceux qui délibérément empêchent que la moindre justice soit faite et que l’enquête suive son cours.

    Liban Libre

    11 h 11, le 25 avril 2023

  • A la fin du compte c’est le Hezbollah qui va gagner et ça sera une guerre civile et le mur ??????

    Eleni Caridopoulou

    10 h 43, le 25 avril 2023

  • Au nom de quoi la France via son président qui soit dit en passant ne représente que lui même s occupe de la présidentielle libanaise Accepterait on sue le Liban ou une autre puissance effectué une ingérence dans les élections françaises. Être protecteur ne veut pas dire droit d ingérence. Il est où le droit des peuples à disposer d eux mêmes. La France doit aimer aider soutenir mais en aucun cas piloter depuis l étranger sauf à transformer le Liban en département français d outre mer mais ça c'est un autre débat. La neutralité bien vaillante permettrait d éviter d ici une poignée d années des attentats en plein cœur de Paris. Souvenir attention danger.

    Paul Pardo

    10 h 32, le 25 avril 2023

  • ********* A TOUS NOS ABRUTIS ********* = - LES HEURTS NE FONT PAS L,UNITE, - DANS LA MEME COMMUNAUTE. - LES SOUHAITS NE FONT PAS LA DONNE, - L,ETAT DES CHOSES LA FACONNE. = - PARTANT DE CES DEUX ARGUMENTS, - DE LA LOGIQUE CONSEQUENTS, - URGENCE EST A L,UNION CHRETIENNE, - DONT LA DISTINCTION EST EN BERNE. = - QUAND AU DESTIN DE LA NATION, - LA DONNE ECRIT LA SOLUTION, - QUI N,EST AUTRE QUE LE DIALOGUE, - POUR DEBOUCHER A L,EPILOGUE, = - LES DIFFERENTS ETOUFFONS-LES, - ASSOYONS-NOUS SANS REVOLVERS, - AVEC OUVERTS L,ESPRIT ET L,AME, - SAUVONS NOTRE NATION DU DRAME. = - ET SOUVENEZ-VOUS QUE LA DONNE, - LA VOIE A SUIVRE NOUS ORDONNE. - NI DIRECTIVE ET NI DIKTAT, - D,AUCUN ETRANGER POTENTAT. = - QUE SOIT LIBANAISE L,ENTENTE. - RENIONS L,ACHAT ET LA VENTE. - ET LES MALVEILLANTS INTERETS, - D,ARBITRES MAL INTENTIONNES. = - SI PAR NOUS NE POINT PAS UNE NOUVELLE AURORE. - POUR NOUS SEULS S,OUVRIRAIT LA BOITE DE PANDORE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 20, le 25 avril 2023

  • Treeeees decue

    Lina Daher

    09 h 20, le 25 avril 2023

  • Le président Macron est en train de commettre une erreur de plus tout comme sa réforme calamiteuse des retraites imposée aux français quitte à provoquer une crise démocratique sans précédent en France. En appuyant le candidat du Hezbollah, Macron signe l’arrêt de disparition des chrétiens au Liban puisque le projet ultime du Hezbollah est le creation d’une république islamique au Liban dont la France serait complice. C’est exactement ce qui s’est passé avec Khomeiny

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 01, le 25 avril 2023

  • La France n a pas d amis, elle a des intérêts. Charles de Gaule

    Zampano

    08 h 42, le 25 avril 2023

  • a gerber

    Elementaire

    08 h 20, le 25 avril 2023

  • Macron n'est pas la France, heureusement! Celle-ci n'a aucun intérêt commun avec le Hezbollah, bien au contraire. Pour d'obscures raisons (si elles sont inavouées, c'est probablement qu'elles sont inavouables), Macron veut ménager le parti prétendument divin, et pourtant, celui-ci n'a jamais eu, envers la France, la même sollicitude. On se souvient du Drakkar et de la série d'attentats qui ont ébranlé la France en 1685-1986. - Par ailleurs, je relève une phrase qui pose deux problèmes, l'un de forme et l'autre de fond: "le chef des Marada possède un nombre conséquent de voix ". Pour la forme, je voudrais demander "un nombre de voix conséquent à quoi?". En effet, le terme "conséquent" signifie "qui suit" ou "qui est la conséquence de". Par quelle aberration, la mode actuelle (elle n'est pas totalement nouvelle. Cet usage existait déjà dans mon enfance, et, après avoir disparu durant plusieurs décennies, il a refait récemment surface) veut-elle lui donner le sens de "important" qui lui est totalement étranger? Pour le fond, il faut remarquer que ces voix dont il bénéficie proviennent de toutes les communautés - sauf la sienne! Ainsi, s'il était élu, nous aurions un président maronite rejeté par tous les membres de sa communauté: une belle leçon de démocratie - à la libanaise!

    Yves Prevost

    07 h 29, le 25 avril 2023

  • Tous les pays, sauf la France, ont évité d'appuyer nommément une personne pour être élue. Cette politique d'hypocrisie que l'administration française nie, mais pratique selon les demandes de Macron, ne fera que retarder l'échéance présidentielle. La France ne fait que perdre des amis à cause d'un président incapable de discerner le légal de l'illégal. Et c'est triste pour ce pays qui recule.

    Esber

    07 h 01, le 25 avril 2023

  • Le bla bla des opposants ne sert à rien. Le seul moyen pour que la France ne propose pas M.FRANJIEH ? Eh bien proposez un candidat sérieux qui fasse l’unanimité au sein de l’opposition ET qui soit accepté par les partis du pouvoir ou du moins, par une partie d’entre eux. Ainsi la France ne pourra plus prendre position. La France fait ses intérêts. Chaque pays aujourd’hui pense à ses intérêts. Au liban, les libanais disent bien « LEBNANE AWWALAN ». Idem pour les pays du gulf et du maroc: leurs intérêts en premier lieu désormais. Exit les palestiniens. Désormais, ils passeront plus tard. Même l’appui des USA dans la guerre d’UKRAINE, ce n’est pas du tout pour les beaux yeux des ukrainiens. La Russie aussi a ses intérêts. Pour dire à l’opposition libanaise : La france fait ses intérêts parce que les libanais opposants sont absents, silencieux, divisés et sans candidat UNIQUE. Le camp pro Hezbollah, plus sérieux, eh bien il a son candidat et le clame fort. Ils agissent selon un plan programmé…Avec un peu de « chance ou malchance… selon… les CPL pourrait rejoindre le camp Franjieh pour la présidence. Pendant que l’opposition regarde passer le train… en accusant « les autres ».. c’est limite si l’opposition FL KATAEB, PNL etc.. et les ex HARIRI ne reprennent , à leur tour …la fameuse phrase « MA KHALLOUNA »!!!!

    LE FRANCOPHONE

    01 h 59, le 25 avril 2023

Retour en haut