Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - FOCUS

Pourquoi le fils du dernier Chah d’Iran a été invité en Israël

Reza Pahlavi s’est rendu cette semaine à Jérusalem, où il a rencontré les plus hauts dirigeants de l’État hébreu.

Pourquoi le fils du dernier Chah d’Iran a été invité en Israël

Reza Pahlavi a assisté à une cérémonie de commémoration de l'Holocauste à Jérusalem, le 17 avril 2023. Photo Menahem Kahana/AFP

Son déplacement a fait des vagues. « La personnalité iranienne la plus importante à s’être jamais rendue en Israël ! ». C’est ainsi que Gila Gamliel, ministre israélienne du Renseignement, a décrit son hôte, Reza Pahlavi. De son exil américain, le...
Son déplacement a fait des vagues. « La personnalité iranienne la plus importante à s’être jamais rendue en Israël ! ». C’est ainsi que Gila Gamliel, ministre israélienne du Renseignement, a décrit son hôte, Reza Pahlavi. De son exil américain, le...

commentaires (12)

Le régime actuel de l'Iran ne doit pas nous faire oublier l'horreur du régime du Shah. Et le fils Pahlavi en rend pas service à "son pays", ni à Israël (de cela on ne peut que se réjouir). Et on peut dire qu'il s'est comporté comme un imbécile prétentieux ! Quel honneur d'être reçu par un tyran sanguinaire tel que Netanyahou!

Politiquement incorrect(e)

20 h 22, le 24 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Le régime actuel de l'Iran ne doit pas nous faire oublier l'horreur du régime du Shah. Et le fils Pahlavi en rend pas service à "son pays", ni à Israël (de cela on ne peut que se réjouir). Et on peut dire qu'il s'est comporté comme un imbécile prétentieux ! Quel honneur d'être reçu par un tyran sanguinaire tel que Netanyahou!

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 22, le 24 avril 2023

  • Il avait une envie pressante de carpe farcie...

    IBN KHALDOUN

    15 h 32, le 24 avril 2023

  • AVEC SA VISITE EN ISRAEL, SA PRIERE AU MUR DES LAMENTATIONS, SOUS L,AKSA QU,IL N,A MEME PAS MENTIONNE, ET LES GAFFES COMMISES IL EST FOUTU EN IRAN S,IL CROIT QU,IL A AVANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 39, le 23 avril 2023

  • Il est étonnant de constater cette hostilité, pour ne pas dire cette haine, émanant des dictateurs iraniens. Ils oublient que l’ancien président Ahmadinejad figure sur la liste des noms réservés aux juifs iraniens …

    C…

    19 h 46, le 22 avril 2023

  • Rez a la, le bon vieux temps...

    Wlek Sanferlou

    16 h 52, le 22 avril 2023

  • Pour contrer les nouveaux tyrans, ramenez ceux des anciens temps

    m

    14 h 23, le 22 avril 2023

  • Des gaffes , des gaffes et encore des gaffes , copmmises par Rea aussi bien que par les israéliens ...Ce n'est pas avec des rigolades de la sortes qu'on fait des pas en avant , ni vers la paix , ni vers la guerre . C'est même lénifiant !

    Chucri Abboud

    13 h 41, le 22 avril 2023

  • L'OLJ, traduisez svp, je n'arrive pas à trouver l'expression française adéquate: is he for real???

    Georges MELKI

    12 h 59, le 22 avril 2023

  • La fameuse SAVAK n'avait rien a envier aux actuels dirigeants de l' Iran en matiere de droits de l'homme. Ce cretin n'est autre que le petit fils de l'ancien boucher de Teheran. Il est completement demonetise. Comment peut-on lui accorder le moindre credit

    Michel Trad

    12 h 33, le 22 avril 2023

  • Bof… une visite que tout le monde va oublier le lendemain. Même pas besoin d’en faire un article. Ce genre d’article devrait faire partie des « news people » et « potins du bistrot » Le shah et l’iran ont eu une période de gloire … et d’injustice aussi. Aujourd’hui, le fils du shah ne représente que lui-même et il le sait pertinemment. Circulez… y a rien à voir comme dirait l’autre …

    LE FRANCOPHONE

    11 h 26, le 22 avril 2023

  • Généralement, l'homme qui rêve pense avoir beaucoup de culot. Une fois réveiller, IL s’étonne de voir à quel point IL est : un PAUVRE TYPE ( pour ne pas donner un autre adjectif qui pourrait être … censurer )

    aliosha

    10 h 50, le 22 avril 2023

  • La visite du fils du Shah en Israël s’apparente à une opération de sabordage de l’opposition iranienne. Ni le fils du Shah ni la femme de Radjavi qui sont à couteaux tirés pour se disputer le leadership de l’opposition au point de voir leurs partisans en venir aux mains dans les manifestations à l’étranger, n’ont de légitimité populaire en Iran. Mahmoud Ahmadinejad inquiète beaucoup plus le pouvoir en Iran que le fils du Shah ou la femme de Radjavi. Bien qu’il n’ait jamais remis en question l’absurdité du dogme du wilayet el faqih qui fond les chiites iraniens avec les autres chiites du monde dans l’obéissance à une même autorité TEMPORELLE alors que les iraniens n’ont toléré le chiisme qui leur a été imposé au XVIème siècle par les safavides QUE dans la mesure où celui-ci leur permettait de garder leur identité nationale en érigeant une autorité nationale purement iranienne qui les sépare des autres peuples, bien donc qu’il n’aille pas au fond des choses ce qui un peu comme pour Moqtada Sadr en Iraq jette un doute sur sa réelle qualité d’opposant, il a critiqué la corruption des Pasdaran de manière très audacieuse, n’a pas hésité à afficher en public son soutient à l’Ukraine alors qu’on sait que le régime des mollah s’est placé complètement sous la botte des russes peut-être même encore plus que le Shah était sous la botte des américains.

    Citoyen libanais

    07 h 50, le 22 avril 2023

Retour en haut