Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Riyadi prend l’ascendant sur Beirut Club

Le club de Manara a remporté haut la main (104-77) la première manche du duel 100 % libanais en demi-finale du Championnat ouest-asiatique, mercredi soir à Zouk.

Riyadi prend l’ascendant sur Beirut Club

Waël Arakji montant au panier lors de la victoire de Riyadi face à Beirut Club à l’occasion de la première manche de la demi-finale du championnat ouest-asiatique (WASL), mercredi soir à Zouk. Photo FIBA

Tandis que la finale du championnat libanais devrait (sauf immense surprise) opposer La Sagesse à Dynamo, le véritable enjeu de la fin de saison de Riyadi et de Beirut Club se situe désormais sur la scène continentale.

Sur la lancée de sa qualification acquise la semaine passée face aux Jordaniens de l’Orthodox Amman, Riyadi a infligé une véritable correction à ses voisins beyrouthins. L’équipe de Manara a inscrit la bagatelle de 61 points en première mi-temps, soit le plus grand nombre de points en une mi-temps jamais inscrit par une équipe d’Asie de l’Ouest. Avec un écart de 25 unités (61-36), le match était d’ores et déjà plié à la pause.

Débuts tonitruants pour Reath
Les hommes d’Ahmad Farran ont notamment profité de la grande forme de deux de ses joueurs étrangers : l’insatiable Kevin Murphy, meilleur marqueur de la rencontre avec 26 points, et le nouveau venu, Duop Reath, qui a martyrisé la défense adverse et en particulier le capitaine de la sélection nationale libanaise, Ali Haïdar.

Arrivé il y a seulement trois jours dans les rangs de sa nouvelle équipe, le pivot australien a crevé l’écran dans le premier acte en inscrivant 24 points, agrémentés de 6 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 2 contres, en seulement 22 minutes de jeu.

Amir Saoud a été l’autre marqueur à deux chiffres de Riyadi avec 15 points, 7 rebonds, 3 passes et 3 interceptions.

Lire aussi

Naturalisé, Omari Spellman rejoint la sélection libanaise

Côté Beirut Club, seuls les Américains Kenneth Hayes et Stacy Davis ont su tirer leur épingle du jeu en empilant 21 unités chacun. Mais cela était loin d’être suffisant pour rivaliser avec Riyadi, qui aura montré un bien meilleur visage par rapport à la majeure partie de sa saison. Notamment sur les tirs à trois points, avec un taux de réussite supérieur à 50 % alors que sa moyenne dans la compétition n’était « que » de 37,3 %.

À une marche de la finale

Malgré une réaction d’orgueil de Beirut Club dans le quatrième quart-temps, afin de réduire un peu l’écart, la partie s’est achevée par un écrasant 104-77 en faveur de Riyadi.

Le second acte de cette série se tiendra le mercredi 26 avril à Manara. Et si les coéquipiers de Waël Arakji venaient à l’emporter à nouveau sur leur terrain la semaine prochaine, ils seraient ainsi qualifiés pour la finale de la WASL (West Asian Super League), dans la mesure où la série se dispute au meilleur des trois manches.

Ils retrouveraient alors le vainqueur de l’autre demi-finale qui oppose deux clubs iraniens : le Gorgan de Téhéran et le Zobahan d’Ispahan.

Tandis que la finale du championnat libanais devrait (sauf immense surprise) opposer La Sagesse à Dynamo, le véritable enjeu de la fin de saison de Riyadi et de Beirut Club se situe désormais sur la scène continentale.Sur la lancée de sa qualification acquise la semaine passée face aux Jordaniens de l’Orthodox Amman, Riyadi a infligé une véritable correction à ses voisins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut