Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Royaume-Uni

Rishi Sunak reçoit le rapport sur son ministre de la Justice, accusé de harcèlement


Rishi Sunak reçoit le rapport sur son ministre de la Justice, accusé de harcèlement

Rishi Sunak, Premier ministre britannique. Photo AFP

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a reçu jeudi le rapport potentiellement dévastateur concernant les accusations de harcèlement moral visant son ministre de la Justice Dominic Raab, répétant qu'il lui accordait toujours sa "pleine confiance".

"Le Premier ministre a reçu le rapport" rédigé par un enquêteur indépendant, a indiqué son porte-parole. Rishi Sunak a toujours "pleine confiance" en son vice-Premier ministre et ministre de la Justice mais "il est évident qu'il étudie attentivement les conclusions du rapport", a-t-il ajouté. Si ce rapport aboutissait à son départ, cela constituerait un revers pour le Premier ministre, contraint à la perte d'un proche allié et soutien alors qu'il traverse une phase jugée positive politiquement.

M. Raab a fait l'objet d'une enquête à la suite de huit plaintes concernant son comportement quand il était ministre des Affaires étrangères, ministre du Brexit ou encore lors d'un précédent passage au ministère de la Justice. Le journal The Guardian avait rapporté en novembre que la nomination à la Justice de Dominic Raab avait été source d'angoisse pour de nombreux fonctionnaires, certains envisageant de démissionner.

Selon le quotidien britannique, le personnel du ministère avait décrit une "culture de la peur" au sein d'un service dirigé par un "tyran" "malpoli" et "agressif". De son côté, le tabloïd The Sun indiquait que M. Raab aurait lancé des tomates dans un accès de colère lors d'une réunion, ce qu'avait à l'époque nié son porte-parole.

Downing Street n'a pas précisé quand les conclusions du rapport seraient rendues publiques mais a estimé que si des mesures doivent être prises, elles le seraient "le plus vite possible". Selon un haut-fonctionnaire au gouvernement cité dans le Financial Times, les conclusions du rapport sont tellement accablantes que M. Raab est "grillé".

Déjà en novembre, un ministre du gouvernement de Rishi Sunak avait démissionné après des accusations de harcèlement. Gavin Williamson, ministre sans portefeuille, avait été accusé d'avoir insulté une responsable parlementaire pour se plaindre de ne pas avoir été invité aux funérailles d'Elizabeth II. D'autres avaient rapporté qu'il avait dit à un fonctionnaire de se "trancher la gorge" et de se "jeter par la fenêtre".

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a reçu jeudi le rapport potentiellement dévastateur concernant les accusations de harcèlement moral visant son ministre de la Justice Dominic Raab, répétant qu'il lui accordait toujours sa "pleine confiance"."Le Premier ministre a reçu le rapport" rédigé par un enquêteur indépendant, a indiqué son porte-parole. Rishi Sunak a toujours "pleine...