Reza Pahlavi, actuel chef de la Maison Pahlavi en exil, lors d'une interview avec Reuters à Washington, États-Unis, le 3 janvier 2018. Reuters/Joshua Roberts/Photo d'archives
Le fils en exil du Chah iranien renversé lors de la révolution islamique de 1979 se rendra en Israël cette semaine, a annoncé le gouvernement israélien dimanche, en le qualifiant de "personnalité iranienne la plus importante" à avoir jamais effectué une visite publique en Israël.
Israël et l'Iran entretenaient des liens plus étroits sous le règne du Chah, soutenu par les États-Unis, bien qu'ils soient devenus ennemis depuis.
Israël a déclaré que la visite de Reza Pahlavi avait pour but de créer "un pont entre Israël et le peuple iranien, et d'exprimer une opposition commune au régime des Ayatollahs".
"Un Iran démocratique cherchera à renouer ses liens avec Israël et nos voisins arabes", a déclaré M. Pahlavi dans le communiqué israélien. "A mon avis, ce jour est plus proche que jamais.
Au cours de sa visite, M. Pahlavi participera à la cérémonie officielle de commémoration de l'Holocauste en Israël.
Cette information est une traduction de L'Orient-Le Jour d'une dépêche de l'agence Reuters parue en anglais.
commentaires (5)
Sans vouloir faire de la peine a certains, mais le Chah n'a pas été renversé seulement parce que le peuple n'en voulait plus mais justement parce qu'il s’était mis a dos les ricains qui ont favorisé sa destitution. Il le regrette surement et amèrement, comme les Iraniens d'ailleurs, car personne n'a oublié que l'Iran, a l’époque, était prospère et que la dictature du Chah s'est avéré être une sinécure par rapport a celle des mollah. Ne doutez pas beaucoup de son influence dans la rue Iranienne sinon Israël ne l’aurait pas invité. Apres les derniers soubresauts en Iran qui durent depuis déjà quelques mois, attendez vous en effet a beaucoup de changement dans le religion et pas nécessairement en leur faveur même s'il négocie par ci par la. Ils sont dans la mouise et ont besoin d'air... Attendons voir comment les choses vont se développer...
Pierre Christo Hadjigeorgiou
09 h 57, le 19 avril 2023