Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie affirme bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout

La Russie affirme bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout

Des soldats ukrainiens se préparent au combat dans la région de Bakhmout, le 12 avril 2023. Photo Anna Kudriavtseva/Reuters

La Russie a affirmé jeudi bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout et empêcher tout renfort d'entrer dans la ville, laissant entendre que les forces russes sont sur le point de prendre cette cité, épicentre des combats depuis l'été dernier.

"Les groupes d'assaut (du groupe paramilitaire) Wagner poursuivent des opérations militaires de haute intensité pour refouler l'ennemi des quartiers du centre d'Artiomovsk (nom donné par les Russes à Bakhmout)", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte-rendu quotidien.

"Les troupes aéroportées (russes) soutiennent sur les flancs les groupes d'assaut, bloquant l'envoi de réserves de l'armée ukrainienne dans la ville et la possibilité d'un retrait (de Bakhmout) des unités de l'ennemi", a-t-il poursuivi.

Ces derniers jours, les forces ukrainiennes semblent avoir perdu du terrain dans le centre-ville de Bakhmout, où plusieurs correspondants de guerre russes se sont rendus récemment.

Ville de quelque 70.000 habitants avant le conflit, la cité, aujourd'hui dévastée, est le théâtre de terribles combats depuis des mois.

Du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes subies par les deux camps, Bakhmout est devenu le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass, objectif affiché de Moscou.

Ces derniers mois, les troupes russes ont progressé au nord et au sud de Bakhmout, coupant plusieurs routes d'approvisionnement ukrainiennes et s'emparant de sa partie orientale.

Depuis quelques jours, elles semblent progresser dans le centre de la ville, nourrissant à nouveau les spéculations quant à un retrait ukrainien à venir.

Lundi, le chef de l'occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, a publié une vidéo le montrant dans le centre de Bakhmout et dans laquelle il affirmait que la ville était en train d'être "libérée".

La Russie a affirmé jeudi bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout et empêcher tout renfort d'entrer dans la ville, laissant entendre que les forces russes sont sur le point de prendre cette cité, épicentre des combats depuis l'été dernier."Les groupes d'assaut (du groupe paramilitaire) Wagner poursuivent des opérations militaires de haute intensité pour refouler l'ennemi des...