Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Corruption au Liban

Un juge d'instruction ordonne la libération de Hoda Salloum et de cinq fonctionnaires

Un juge d'instruction ordonne la libération de Hoda Salloum et de cinq fonctionnaires

La directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum. Photo ANI

Le juge d'instruction du Mont-Liban Ziad Daghidi a ordonné mercredi la libération de la directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum, et de cinq employés des centres d'immatriculation des véhicules, sous caution de 300 millions de livres chacun et avec interdiction d'exercer leurs fonctions pendant deux mois, selon une haute source judiciaire contactée par L'Orient-Le Jour. 

Hoda Salloum avait été arrêtée en novembre dernier pour un complément d'enquête dans une affaire en cours liée à des soupçons de corruption dans les centres d'enregistrement des véhicules du pays. Des dizaines d'arrestations avaient également eu lieu au fil des mois dans le cadre d'une vaste enquête pour corruption dans ces centres. Plusieurs employés de haut rang sont poursuivis, dont Mme Salloum.

La demande du juge Daghidi doit être approuvée par le parquet avant que la directrice et les autres suspects ne soient relâchés, a expliqué le magistrat précité à L'OLJ. Si cette approbation n'est pas obtenue, le juge dispose de 24h pour faire appel devant la Chambre d'accusation, poursuit la source. Elle ajoute que les cinq personnes qui doivent être relâchées avec Hoda Salloum sont de petits fonctionnaires. Toujours de même source, on précise que certains éléments du dossier permettraient de relâcher Mme Salloum.

Fermés pendant plusieurs mois, les centres d'enregistrement des véhicules de Dekouané, à l'est de Beyrouth, et ses branches de Saïda, Nabatiyé (Liban-Sud), Zahlé (Békaa) et Tripoli (Liban-Nord), ont repris le travail cette semaine, après une fermeture généralisée due aux arrestations massives d'employés de cette administration. Certaines des personnes arrêtées ont été libérées par la suite, mais le travail dans les centres n'avait pas repris pour autant.

Dans le cadre d'une vaste lutte contre la corruption menée dans le pays, des arrestations avaient également eu lieu ces derniers mois parmi les employés des cadastres du Mont-Liban. Des fonctionnaires du service foncier, notamment à Baabda et au Metn, qui auraient amassé des sommes mirobolantes par des pots-de-vin soutirés à des contribuables sont actuellement poursuivis par la justice.

Le juge d'instruction du Mont-Liban Ziad Daghidi a ordonné mercredi la libération de la directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum, et de cinq employés des centres d'immatriculation des véhicules, sous caution de 300 millions de livres chacun et avec interdiction d'exercer leurs fonctions pendant deux mois, selon une haute source judiciaire contactée par...