Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Le Hezbollah et Amal s'abstiennent de tout commentaire sur les tensions à la frontière


Le Hezbollah et Amal s'abstiennent de tout commentaire sur les tensions à la frontière

Le président du conseil exécutif du mouvement Amal Mustafa Fouani (à g.) et le président du conseil exécutif du Hezbollah Hachem Safieddine lors d'une réunion le 10 avril 2023. Photo fournie par Mountasser Abdallah.

Le mouvement Amal et le Hezbollah ont publié lundi une communiqué commun sur la situation dans les territoires palestiniens occupés et la "menace qui pèse sur la mosquée d'al-Aqsa".

Dans cette déclaration, les deux mouvements se sont abstenus de tout commentaire sur les trente roquettes tirées jeudi depuis le Liban en direction d'Israël et sur les attaques israéliennes de représailles lancées vendredi avant l'aube sur le Liban-Sud.

La réunion entre le Hezbollah et Amal "a permis de discuter de la situation dans les territoires palestiniens occupés et de la menace qui pèse sur la mosquée al-Aqsa, en soulignant la nécessité de soutenir Jérusalem et la courageuse résistance", selon le communiqué.

Les tirs de roquettes en provenance du Liban-Sud ont eu lieu au lendemain de la prise d'assaut par la police israélienne de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam, pour en déloger des Palestiniens qui s'y étaient barricadés.

En réponse aux tirs de roquettes, Israël a lancé vendredi avant l'aube des frappes aériennes sur le Sud-Liban et la bande de Gaza, affirmant viser des positions du mouvement palestinien Hamas. Les raids aériens ont commencé peu avant minuit à Gaza et ont duré plusieurs heures, tandis que le bombardement du Liban-Sud a été bref et s'est produit vers 4 heures du matin (heure locale) vendredi. L'armée israélienne a affirmé avoir frappé trois "infrastructures" appartenant au Hamas dans la région de Rachidiyé, où se trouve un camp de réfugiés palestiniens, près de Tyr.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé vendredi dernier qu'il s'abstiendrait de tout commentaire sur "ce qui s'est passé au Liban-Sud" et qu'il évoquerait ces événements dans un discours prévu pour vendredi prochain.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s'est rendu à Beyrouth la semaine dernière et a rencontré le leader chiite dimanche. Les deux hommes ont discuté de "l'état de préparation de l'axe de la résistance" et de la coopération entre ses membres face aux récents développements, selon un communiqué du Hezbollah.


Le mouvement Amal et le Hezbollah ont publié lundi une communiqué commun sur la situation dans les territoires palestiniens occupés et la "menace qui pèse sur la mosquée d'al-Aqsa".Dans cette déclaration, les deux mouvements se sont abstenus de tout commentaire sur les trente roquettes tirées jeudi depuis le Liban en direction d'Israël et sur les attaques israéliennes de représailles...