Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un Palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie


Des militaires israéliens montent la garde dans le complexe de la mosquée al-Aqsa, le 9 avril 2023 à Jérusalem. Photo AHMAD GHARABLI / AFP

Un Palestinien a été tué par balles par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté samedi le ministère palestinien de la Santé.

Ahed Salim, 20 ans, est mort de balles "de l'occupation" (Israël) dans la poitrine et le ventre, à Azzun, près de la ville de Qalqilyah, a indiqué le ministère dans un court communiqué, sans préciser les circonstances.

L'armée a indiqué dans un communiqué avoir mené une activité de routine à Azzun, où des "suspects" ont lancé "un engin explosif" vers ses soldats. Ils ont "riposté en ouvrant le feu", d'après cette source, qui a précisé qu'"une personne touchée a été identifiée" et qu'il n'y avait pas eu de blessés dans ses rangs.

Cet incident survient après plusieurs jours de violences au Proche-Orient.

Samedi, trois roquettes ont été tirées de Syrie vers Israël, d'après l'armée israélienne. Vendredi soir, un attentat à la voiture bélier à Tel-Aviv a coûté la vie à un Italien et blessé sept personnes, d'après la police israélienne.

Plus tôt vendredi, deux soeurs israélo-britanniques avaient été tuées dans une autre attaque palestinienne, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Israël avait auparavant mené des frappes visant des infrastructures du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza et dans le sud du Liban, en riposte aux tirs de dizaines de roquettes sur son territoire.

Cette nouvelle flambée de violences intervient après l'irruption brutale des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem mercredi, en plein ramadan, qui a suscité de nombreuses condamnations.

Depuis début janvier, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à au moins 92 Palestiniens, 18 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Ces chiffres incluent, côté palestinien, des combattants et des civils, dont des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils, dont des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Un Palestinien a été tué par balles par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté samedi le ministère palestinien de la Santé.Ahed Salim, 20 ans, est mort de balles "de l'occupation" (Israël) dans la poitrine et le ventre, à Azzun, près de la ville de Qalqilyah, a indiqué le ministère dans un court communiqué, sans préciser les...