Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tirs vers Israël

Des roquettes et de nouvelles rampes de lancement trouvées par l'armée au Liban-Sud

Des roquettes et de nouvelles rampes de lancement trouvées par l'armée au Liban-Sud

Une roquette sur sa rampe de lancement près de Kolaïlé, au Liban-Sud, sur cette photo diffusée par l'armée le 8 avril 2023. Photo Twitter/@LebarmyOfficial

L'armée libanaise a affirmé samedi avoir trouvé des roquettes et de nouvelles rampes de lancement, près de Kolaïlé au Liban-Sud, deux jours après des tirs de dizaines de projectiles depuis cette région vers Israël qui ont entraîné le plus gros regain de tension à la frontière depuis 2006. L'Etat hébreu a riposté vendredi à l'aube par de brèves frappes qui n'ont fait aucun blessé au Liban, mais occasionné des dégâts matériels. Tel-Aviv avait affirmé viser des postions du Hamas au Liban.

L'armée libanaise avait déjà trouvé jeudi soir les plateformes de lancement utilisées pour les tirs en direction d'Israël, qui ont eu lieu près des villages de Ziqine et Kolaïlé.

Le matériel trouvé samedi est en cours de démantèlement, et les roquettes trouvées "étaient parées pour être tirées depuis plusieurs jours", a souligné la troupe sur son compte Twitter.

La trentaine de roquettes tirées du Liban jeudi en direction d'Israël avaient blessé une personne et causé des dégâts matériels. Ces tirs ont eu lieu au lendemain de l'irruption violente mercredi de la police israélienne à l'intérieur de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam, afin d'en déloger des Palestiniens qui s'y étaient barricadés.

En riposte, Israël a attaqué vendredi avant l'aube le Liban-Sud ainsi que la bande de Gaza, affirmant viser des positions du mouvement palestinien Hamas. Les raids aériens ont commencé peu avant minuit à Gaza et ont duré plusieurs heures.  Vendredi matin, la situation était revenue à la normale au Liban-Sud et un calme précaire prévalait dans les zones touchées par les frappes.

C'est la première fois qu'Israël confirme avoir attaqué le territoire libanais depuis avril 2022. Ces frappes sont le dernier épisode en date d'un brusque regain de tension au Proche-Orient depuis mercredi, après une accalmie toute relative du conflit israélo-palestinien observée depuis le début du ramadan, le 23 mars.

L'armée libanaise a affirmé samedi avoir trouvé des roquettes et de nouvelles rampes de lancement, près de Kolaïlé au Liban-Sud, deux jours après des tirs de dizaines de projectiles depuis cette région vers Israël qui ont entraîné le plus gros regain de tension à la frontière depuis 2006. L'Etat hébreu a riposté vendredi à l'aube par de brèves frappes qui n'ont fait aucun blessé...